Olive

Olive, fruit qu’on trouve habituellement sur les branches d’olivier, branche d’olivier représentant dans nos civilisations occidentales la paix et la victoire.

Olive, Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen

Et donc, sous le prétexte fallacieux de nous garantir la paix (et la victoire contre le terrorisme, le crime, les manifestations de tous ordres y compris sociales, … la liste étant incomplète vu que les amendements d’élargissement tombent drus depuis quelques jours), quelques députés sont en train de saper un des fondements de notre démocratie : la justice.

Donc, de trois pouvoirs et contre-pouvoirs, nous allons passer à deux, le gouvernement et les deux chambres, ceux-ci étant largement interchangeable dans leurs rôles respectifs, chacun n’aspirant qu’à la fonction (et le pouvoir qui va avec) et beaucoup moins aux responsabilités qui leur incombent.

Dis autrement nous passons d’une justice a peu près indépendante — quoique sur la question des procureurs l’Europe ne les considèrent déjà pas comme étant comme tels — à une « justice » (j’ai du mal à écrire justice quand ce sont des règlements et des décrets qui jugent) administrative et par conséquent très mécanique.

Et ne venez pas argumenter sur le fait qu’on peut défaire une loi, vu que ce qui touche à la « sécurité » fonctionne plutôt comme des cliquets. Une fois votée et appliquée, c’est terminée, tout retour en arrière est quasiment impossible.

Maintenant j’ai le sentiment que la majorité de nos concitoyens s’en tape complètement, préférant s’en remettre à « ceux qui savent puisqu’ils sont élus par nous ». Parfois je me dis qu’une petite période de dictature totalitaire et arbitraire ne leur ferait pas de mal, si seulement je pouvais ne pas aussi en subir les affres !

M’étonne pas dans ces conditions que l’égoïsme ambiant devienne la norme…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12268

Haut de page