Firefox vs Chrome sur Mac OS X

Ça fait des lustres que j’utilise Firefox sur Mac OS X, essentiellement parce que je trouvais beaucoup d’écho dans le message véhiculé par Mozilla dans son développement de logiciels Open-Source. J’y avais fait mon « nid » avec quelques extensions bien choisies et rodées depuis le temps.

Aujourd’hui, histoire de faire une expérience — et parce que j’en ai un peu ras-le-bol des plantages à répétition de Firefox, le « Hum c’est embarrassant » m’exaspère au plus haut point quand c’est plusieurs fois par jour —, j’ai décidé de basculer, pendant un temps, sur Chrome.

Seulement voilà, j’ai mes (vieilles) habitudes et je souhaitais retrouver un environnement aussi proche que possible que l’ancien.

J’ai donc épinglé quelques onglets dans Chrome, qui l’étaient aussi sur Firefox, puis je suis parti à la recherche des extensions correspondantes à celles qui étaient actives sur Firefox :

  • 1Password existe pour les deux navigateurs
  • Adblock Edge a été remplacé par uBlock Origin sur Chrome
  • Ghostery existe aussi pour les deux navigateurs
  • Idem pour le bouton PinIt de Pinterest qui existe pour les deux navigateurs
  • Pocket existe aussi pour les deux (en version un peu plus fruste pour Chrome[1])
  • ScreenGrab a été remplacé par Screen Capture qui offre les mêmes options de capture de page web
  • et enfin Textarea cache, qui m’a sauvé la vie environ 42 milliards de fois, a été remplacé par Lazarus: Form Recovery, un peu plus complet puisque pas limité aux seules zones <textarea>.

Le seul regret côté Chrome est l’absence de gestion des groupes d’onglets, comme Firefox le propose depuis déjà quelques versions. Je suis donc repassé à une gestion à plusieurs fenêtre en attendant de trouver la perle rare…

Plus qu’à passer quelques jours avec Chrome histoire de voir si je l’adopte plus longuement ou pas.

Note

[1] Il faut se rendre sur le site GetPocket pour gérer sa liste alors qu’il est possible de le faire directement avec l’extension sur Firefox.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12370

Haut de page