Venimeux

Je viens de virer Flash, ou plutôt de désactiver les plugins associés, de tous les navigateurs de mon Mac. Eh bien à part quelques réfractaires, la plupart des sites que je consulte n’en sont pas le moins du monde gênés !

Maintenant, je dois avoir parmi mes milliers de billets encore quelques sons et vidéos qui tournent avec Flash, va falloir que j’aille les dénicher et y remédier…

Sinon j’ai trouvé un design qui me plaît assez pour mon prochain thème, celui destiné au photoblog, mais pour l’instant je suis un peu comme une poule devant un couteau. Pas facile de s’improviser designer-intégrateur quand on ne l’est pas, c’est un vrai métier !

Ça induit aussi une autre réflexion, sur la taille des images que je publie sur mes blogs. J’ai envie de proposer plus grand que les 800 pixels de large des photos originales. Je passerais bien à du 960 pixels, voire peut-être plus et du coup est-ce qu’il faut que je modifie les tailles intermédiaires ?

Pour l’instant, dans mes usages habituels, je me sers de :

  • Medium, soit 400 pixels de large, en général pour les mosaïques de mes sélections photos, comme celle-ci.
  • Large[1], soit 600 pixels de large pour tout le reste.

Les photos plein-format étant proposées en 800 pixels de large (ou de haut).

Voilà les différentes tailles :

Medium :

Stand up

Large :

Stand up

Et l’originale (que vous verrez réduite via CSS ici) :

Stand up

J’ai deux solutions possibles :

  1. Ajouter une taille de miniature supplémentaire, Extra-large, en 800 pixels de large, l’utiliser en lieu et place du format Large pour les seuls billets du photoblog, et changer le format des futures images originales en 960 pixels ou plus. Ça permet de préserver l’existant et de ne s’occuper que des nouvelles publications.
  2. Modifier les tailles des formats existants, en passant Medium à 600 pixels, Large à 800 pixels et changer le format de toutes les images originales de 800 pixels à 960 ou plus. Ça peut avoir un impact sur les billets existants, surtout ceux publiés ici, puisque la médiathèque est commune aux deux blogs (normal et photoblog).

J’ai l’intuition que la première solution est plus « facile », mais l’affre du doute s’instille comme un venin venimeux dans mes veines et mes artères, pas vous ?

D’ailleurs je viens tout juste de paramétrer une nouvelle taille de miniature, extra-large, en 800 pixels de large (ou de haut puisque ça concerne la plus grande longueur).

Note

[1] Taille supplémentaire définie avec le plugin userThumbSize.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12411

Haut de page