Autodidacte

Autodidacte je suis, autodidacte je reste et probablement jusqu’au bout je resterai. Trente-deux ans de carrière en informatique pendant lesquelles je n’ai pas vu évoluer d’un iota, à tout le moins dans les « cercles » où je traîne mes guêtres, la perception des employeurs vis-à-vis des sans-diplômes comme je le suis — parce qu’on est d’accord qu’un BAC, ça n’en est pas un, du moins pour lui.

La réalité dépasse souvent la fiction…

Eh bien ça n’est pas vrai sauf en de rares exceptions, finalement, le monde change beaucoup moins vite que ce à quoi je m’attendais, essentiellement du point de vue des mentalités. Pas étonnant qu’il soit si conservateur du coup, à moins que ce ne soit l’origine de son inertie, allez savoir ; vieux paradoxe de l’œuf et de la poule.

Transilien

Les trains de banlieue ont changé par contre, la gare Saint-Lazare que je pratiquais gamin pour aller voir mes grands-parents aussi d’ailleurs, il aura fallu quatre décennies pour passer des vieux trains gris à ces magnifiques transiliens d’aujourd’hui. Idem pour la salle des pas perdus.

Bon, j’avoue, j’ai un peu sabrée la citation, plus haut, car Mark Twain disait ceci :

La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.

Et il disait aussi, et en un sens ça rejoint la lenteur du monde :

On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche.

Indeed!

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12568

Haut de page