Pusillanime

J’avoue commencer à être un peu pusillanime dans mes déboires avec les sites de ventes sur Internet, qu’il s’agisse d’Air-France — ils ont tout de même fait pas mal de progrès depuis quelques années que j’achète des billets mensuellement là-bas[1] —, de Microsoft[2] ou plutôt de la banque pro du boulot, la SBE, qui interdit l’usage de leur carte bancaire là-bas, au prétexte que c’est un site [Microsoft Store] suspecté de fraude (sic), etc, la liste commence à devenir longue.

Le dernier en date concerne un site Allemand de vente de matériel pour motos et motards : Louis, qui se proclame, je cite, « N°1 en Europe des motos et loisirs ». J’ai voulu y commander une visière de casque pour remplacer la mienne, un peu fatiguée, et une fois mon panier rempli j’ai du me créer un compte chez eux. C’est là que les problèmes commencent :

  1. Impossible de fournir une adresse de plus de 25 caractères[3], les minuscules étant converties en majuscules, les caractères spéciaux étant interdit, y compris l’apostrophe ;
  2. Impossible d’utiliser une adresse de livraison différente de celle de la facturation (incomplète).

Je cherche alors un moyen de les contacter pour voir s’il y a moyen de faire sauter ces limitations, un poil étonnantes en 2015. Je trouve alors un formulaire de contact que je m’emploie à remplir et une fois le tout rempli, avec au passage un captcha que je mets au défi de résoudre si on est un tant soit peu daltonien, voire carrément mal-voyant, la validation finale échoue parce que j’ai utilisé… des caractères spéciaux (apostrophes donc) dans mon texte, à moins que le champ prévu pour le texte ne soit limité en nombre de caractère, ce que je ne saurais jamais, le site ne prévoyant pas d’indiquer autre chose que le ou les champs « fautifs » (sic).

Du coup, j’avise une adresse e-mail et copie-colle mon texte dans le corps du mail pour le leur envoyer ; quelques heures plus tard (nous étions samedi et on peut saluer le fait qu’ils soient en mesure de répondre le week-end) je reçois ceci :

Cher Monsieur,

nous vous remercions de votre mail. Nous pouvons comprendre le problème. Vous pouvez nous donner votre adresse de factuaration pour que nous puissions créer un compte pour vous. Malheureusement ce n’est pas possible d’ avoir une adresse de livraison en France. Nous sommes désolés.

Cordialement

Ce à quoi je leur réponds, en les remerciant au passage pour leur célérité, en leur demandant de supprimer mon compte (qui comporte une adresse incomplète et donc inutilisable), n’ayant trouvé aucun moyen en ligne pour le faire. Vous noterez au passage qu’ils ne répondent aucunement sur le manque d’accessibilité de leurs formulaires.

Je reçois hier une réponse qui dit ceci :

Cher Monsieur Paul,

nous vous remercions de votre réponse. Et nous regrettons votre décision. La seule possiblité d’a voir une adresse de livraison est de créer une autre compte avec une adresse de livraison et un número de client différant. Quand même si vous le désirez on va bien sûr supprimer votre compte.

Cordialement

Donc pour résumer, il faudrait que je crée un autre compte, avec comme seule adresse celle de livraison, du coup la facture porterait une adresse différente de la mienne. Au delà de ce léger problème pour moi[4] je constate que plutôt que de chercher à améliorer leur service de vente en ligne — ils feraient bien d’aller jeter un œil au site motoblouz.com qui est très clean de ce point de vue —, il préfèrent ne toucher à rien, au risque de perdre des clients dont les caractéristiques sortiraient de ce qu’ils ont prévu pour leur gestion.

Je vais donc confirmer ma demande de suppression et m’empresser d’oublier ce site vitrine d’une société pourtant réputée dans leur domaine.

PS : Je me demande tout d’un coup, si les clients allemands, avec leurs noms à rallonge, n’éprouvent pas le même genre de problèmes pour indiquer leur adresse !

Notes

[1] Cela dit ils continuent de me demander si je veux faire voyager mon fiston avec le programme UM alors qu’ils n’assurent pas ce programme sur l’aller-retour que je demande.

[2] Microsoft fait tout de même preuve d’un art consommé dans le masquage d’information car j’ai rarement vu un site aussi fouilli pour y dénicher des infos ; essayez pour voir de trouver le prix de la suite Office Professionnelle 2016 (pas l’abonnement), qui est pourtant à leur catalogue, qu’on rigole..

[3] Et en usant de toutes les abréviations possible j’en suis encore à 27 !

[4] Je vais m’employer à trouver un autre fournisseur pour faire mes emplettes.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12589

Haut de page