Rosette

Pierre de Rosette, voilà l’origine du nom que j’ai donné à mon plugin Rosetta, censé fournir des outils pour gérer un blog contenant des billets et des pages traduites en plusieurs langues.

La dernière version, pas encore distribuée puisqu’elle nécessite la version 2.9 de Dotclear nécessaire pour gérer un peu plus que le seul affichage de la traduction d’un billet, comme la précédente le faisait.

Pour être un peu plus précis, lorsqu’une série de billets est affichée, le plugin va explorer les traductions disponibles et remplacer le ou les billets originaux par leur traduction, en fonction bien sûr du réglage linguistique du navigateur utilisé.

Cela dit, la gestion des contextes billet (ou page) seul(e) et les contextes de liste (accueil, catégorie, mot-clé, …) étant gérées il reste tout de même un gros bout à développer, celui concernant l’interface du blog, c’est à dire les liens de navigation (menus, …) et autres informations relativement statiques, sachant que j’essaye de faire en sorte que ce plugin ne nécessite pas de modifier quoi que ce soit au thème utilisé.

Maintenant, toute cette gestion dynamique des traductions rend l’usage d’un cache statique, surtout s’il est réglé de façon agressive, inopérant ; va falloir que je me penche un peu plus sur cette contrainte un jour ou l’autre, ça serait dommage de s’en priver compte tenu des gains de performance qu’il procure — ou alors on passe à PHP 7, Dotclear étant compatible avec cette nouvelle version, on l’a testé, et ses performances sont assez bluffantes[1] !

Note

[1] En gros, un Dotclear avec un cache statique agressif n’est pas plus rapide avec PHP 5.n qu’un Dotclear sans cache avec PHP 7 !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12591

Haut de page