Panorama

Ma première idée était de faire un panorama de l’état actuel de Dotclear, mais à tout dire je ne suis pas certain de vouloir l’écrire quelque part. Un développeur et demi, un nouveau thème par trimestre, un peu plus de plugins, et encore, essentiellement par les « anciens » du projet ; peu de contributeurs extérieurs — et quand je dis peu c’est proche de l’unité ; Bref, pas vraiment de quoi se réjouir…

« Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire les reproductions et représentations des œuvres architecturales et des sculptures, réalisées pour être placées en permanence dans des extérieurs publics. »

C’est un amendement à la loi numérique d’Axelle Lemaire en cours de discussion à l’assemblée nationale (en 1re lecture hier je crois). J’espère qu’il sera adopté définitivement vu que je suis pas très doué pour faire du découpage de photo avec Photoshop ou autre :-p

Bon, après une petite recherche sur les internets, il s’avère que c’est plutôt plombé :

Wikimedia France, qui promeut Wikipedia en France, a aussi vivement regretté le retrait d’amendements sur la «liberté de panorama». Les amendements, que Wikimedia espère voir revenir dans l’hémicycle, devaient permettre de photographier et diffuser librement les photos des panoramas ou grands monuments installés sur l’espace public, alors qu’à l’heure actuelle en France, les ayants-droit - architectes, par exemple - peuvent s’opposer à la diffusion commerciale de photographies de grands bâtiments.

[ source : Libération, 14 janvier 2016 : « Loi numérique: les députés français veulent pénaliser le «revenge porn» » ]

Bon, du coup, je vais retourner coder un peu, au moins ça sera en GPL et disponible pour la planète entière, y compris pour ceux qui voudraient tout monnayer !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12668

Haut de page