Dotclear, côté admin, côté public et côté XML-RPC

Pfiou, j’ai un peu sué cet après-midi avec l’interface XML-RPC de Dotclear, fonctionnalité peu connue, mais utilisée tout de même par certains blogueurs[1].

Premier écueil : impossible d’envoyer un média, le fichier résultant étant toujours de taille nulle, et bien sûr, c’est pas tout à fait simple de tracer ce qui se passe dans ces cas-là. J’ai fini par comprendre qu’il était inutile d’appeler deux fois de suite la même fonction de décodage d’une valeur fournie en base 64, vu qu’au deuxième appel, le retour est vide puisque la valeur à décoder n’est plus encodée dans ce format !

Deuxième écueil : quelques traitements ordinairement faits par certains plugins dans le cadre d’une édition standard avec l’administration de Dotclear n’étaient pas effectués dans le cas où on édite les billets via le protocole XML-RPC[2]. Eh bien là aussi, j’ai un peu transpiré jusqu’au moment où je me suis rendu compte qu’il fallait que les-dits plugins prennent en charge ce mode particulier[3], à mi-chemin entre le mode public et administratif.

Du coup il va falloir que je corrige ça dans quelques uns des plugins que j’ai développés ou que je maintiens…

En attendant, le nombre de tickets restants ouverts pour la version 2.9 de Dotclear est à cette heure égal à zéro ! Ce qui veut dire que je pourrais préparer une distribution pour demain, qui, ça tombe bien, est un 13 — et vous savez notre affection particulière pour ce jour particulier.

Cela étant, le serveur Dotclear ayant depuis quelques heures ses vapeurs et ne daignant pas répondre plus d’une fois sur quarante-deux, je vais probablement patienter un peu.

Notes

[1] Merci Laurent pour nous avoir signalé les deux problèmes ci-dessous évoqués.

[2] Comme par exemple les remplacements typographique, l’insertion des dimensions des images, le « toilettage » des URLs des billets, …

[3] Via un simple fichier _xmlrpc.php à l’instar du plugin tags.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12730

Haut de page