La façon et la façon

Eh oui il y a une nuance subtile entre les deux !

Tout à l’heure, une collègue vient me voir en me disant : « C’est pas possible, l’option de génération de PDF avec Word ou Excel ne fonctionne plus sur mon PC » (Windows 10). Elle me montre rapidement deux-trois choses qui n’ont pas grand chose à voir avec son problème, ou alors de loin. Elle s’énerve — parce que le problème n’est pas réglé sur le champ et de la façon qui lui convient, ce qui est habituel avec elle — et finit par repartir en maugréant…

Entre temps (et avant qu’elle reparte) j’avais trouvé et lui avait montré une autre façon de faire, plus générique[1] que la sienne parce qu’utilisable dans toutes les applications et pas seulement dans les trois de la suite Office qu’elle utilise ; façon qui ne lui convenait pas parce qu’il fallait changer sa façon de faire habituelle.

Et de me dire qu’avec cette nouvelle façon le PDF ne serait pas optimisé de la même façon qu’avec sa façon à elle, sans d’ailleurs l’illustrer avec un exemple[2]. Bref, une mauvaise foi à sa façon coutumière.

Je lui ai aussi proposé de me laisser son PC pour que je désinstalle et réinstalle Adobe Acrobat, histoire de voir si ça allait régler le problème, mais, comprenez-vous, elle a besoin de son PC, donc ça ne va pas être possible, mais peut-être que simplement en se déconnectant et en se reconnectant sur le compte Adobe ? Oui, oui, essaie, lui ai-je rétorqué, en précisant qu’à mon humble avis ça n’allait absolument rien régler du tout.

Enfin je lui ai aussi suggéré de rebasculer sur un Mac, comme tous les autres collègues qui n’éprouvent aucune difficulté à produire des PDF depuis des années, bien qu’elle m’ait également affirmé qu’on venait la solliciter pour produire des PDF impossibles, paraît-il, à faire sur un Mac. Ce qui est peut-être exact compte-tenu d’une limitation qu’aurait la génération de PDF sur Mac et que n’aurait pas Adobe Acrobat sur PC ?

Pour résumer, elle a (encore) découvert ce matin que je n’étais pas magicien !

Sinon et ça n’a rien à voir sauf que ça concerne la façon de produire des formulaires HTML5, j’ai découvert l’attribut pattern tout à l’heure, c’est rudement über-cool ce truc dis-donc doudou !

Notes

[1] Simplement en utilisant le driver d’impression PDF installé par Adobe Acrobat pour produire les PDF.

[2] Ce dont je doute franchement puisqu’à mon avis c’est le même driver de génération de PDF qui est utilisé, peu importe la façon de le solliciter, ou alors c’est très mal codé !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12780

Haut de page