Porter un thème Worpress sous Dotclear

Ze first and big question is : « Should I keep the CSS or the Layout? »

Parce qu’en effet il y a deux façons de voir les choses :

  1. Partir avec l‘option de ne toucher en rien la feuille CSS, permettant ainsi de récupérer des mises à jour du thème original sans se poser de question[1], et d’adapter le layout en « clonant » celui prévu par le thème Wordpress.
  2. Partir avec l’option de ne pas changer le layout de Dotclear et d’adapter la CSS du thème Wordpress, ce qui rend plus simple l’usage de plugins tiers proposant leurs propres gabarits de template[2].

Il y a aussi une 3e option qui consiste à partir d’une feuille blanche, ce que j’ai plus ou moins fait avec le thème que j’ai construit pour Open-Eyes, en m’inspirant d’un thème Wordpress qui me plaisait bien.

Parmi les thèmes Wordpress que j’ai adaptés, voilà l’option choisie :

  • Fallseason : pour celui-ci, que j’avais déjà porté pour Dotclear 1, j’avais adapté la CSS au layout de Dotclear (soit l’option 2 décrite ci-dessus)
  • zh2 (et zh2-dark) : pour ceux-ci, zh2-dark étant un thème enfant de zh2, vu la « complexité » de la feuille de style, d’ailleurs fournie au format Sass, j’avais opté pour l’option 1, ce qui complique un peu les choses parce qu’il faut décortiquer la structure du thème Wordpress pour la reproduire dans les templates du thème Dotclear
  • Smile : Comme pour zh2, j’ai opté pour l’option 1, mais cette fois-ci en profitant du système d’extension/héritage géré par le moteur de template de Dotclear, ce qui rend la tâche plus aisée. J’en avais d’ailleurs déjà causé à l’époque.

Après ça dépend aussi de l’usage prévu du thème en question. On ne va gérer les choses de la même manière avec un thème orienté photoblog qu’avec un thème prévu pour un blog littéraire ou encore pour un blog versatile ; ce qui tombe bien puisque les trois thèmes que j’ai prévu de porter ont respectivement ces orientations (photo, texte, mixte).

Il faudra aussi que je prévois pour une des prochaines versions de Dotclear que j’intègre un nouveau jeu de template en HTML5 pur, probablement similaire à currywurst en terme de layout. Tiens, ça serait quoi son petit nom à ce nouveau jeu de template, pour aller avec mustek et currywurst ?

Il va falloir que je décortique un peu ces thèmes pour voir ce qu’ils ont dans le ventre et essayer de voir ce qu’il faut préserver ou pas…

Un de mes regrets restera tout de même celui de ne pouvoir « automatiser » ce processus de portage, essentiellement parce que les thèmes Wordpress sont conçus comme l’étaient à l’époque les thèmes de Dotclear 1, avec du PHP directement injecté. S’eut été plus simple, je pense, s’ils utilisaient un système de template.

Bon, tout ça ne répond pas à ma question : par lequel je commence ?

Notes

[1] Ce qui est encore plus vrai quand la feuille CSS est produite à partir de sources Sass ou Less.

[2] Cela dit, si ces mêmes plugins utilisent correctement les fonctions d’héritage/extension du moteur de template de Dotclear, ils devraient normalement être moins sensibles aux changement de layout, en particulier s’ils se contentent de structurer que ce qui leur est spécifique, comme les plugins contactMe ou serie le font.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12818

Haut de page