Quand le SAV n'aime pas les critiques

J’ai commandé chez Motoblouz courant août un écran pinlock (anti-buée) pour mon casque. Il en existe deux tailles pour mon modèle de casque, un petit et un grand. Quelques jours plus tard je reçois l’objet, je l’ouvre et je découvre un grand modèle au lieu du petit commandé et attendu.

Ce sont des choses qui arrivent et je décide donc de faire appel au SAV pour me le faire échanger. Première surprise, dans les raisons proposées pour le retour, aucune mention d’une potentielle erreur du vendeur ; je choisis donc la plus proche : « taille commandée non adaptée » — alors que j’avais demandé une petite taille — et je renvoie le tout.

Quelques jours plus tard je reçois un nouveau colis avec l’objet attendu que j’ouvre et je découvre … un grand modèle ! Je crois même (mais je n’en suis pas tout à fait certain) que c’est très exactement celui que j’ai renvoyé. À ce niveau là, c’est un peu du foutage de gueule ! Je cause avec le SAV qui me propose aussitôt que je renvoie l’objet pour m’en envoyer un nouveau, mais toujours sans aucune garantie sur la taille que je recevrais vu l’expérience passée, ce que je refuse donc, en pestant pas mal et je demande donc le remboursement.

Je renvoie donc le 2e colis de la même façon que le premier et j’attends le remboursement promis. Quelques moments plus tard, je reçois un mail d’excuses de Motoblouz qui, dans sa grande bonté, m’octroie un avoir de 5 €. Puis quelques jours plus tard je reçois un second mail qui m’informe du remboursement, remboursement duquel sont déduits les premiers frais d’envois se montant (de mémoire) à 5,90€.

Résultat, j’ai fini par commander l’objet ailleurs — que j’ai reçu rapidement et dans la bonne taille —, ai perdu un peu d’argent au passage, pas mal de temps à gérer les retours successifs puisqu’il faut se déplacer dans un point relais pour déposer le colis, et une bonne dose d’agacement.

Sur ce, je reçois encore quelques jours plus tard un mail de Motoblouz qui me propose de noter l’objet commandé ! Les bouffons, alors que j’ai annulé la commande. Je donne mon avis sur l’objet (excellent) et ajoute que par contre le service expédition n’est pas très au point.

Ce matin, mail des modérateurs de Motoblouz pour m’informer, je cite : « Votre avis a été modéré. Franck, Notre équipe a lu votre commentaire et vous en remercie, même s’il ne respecte pas les règles de notre site Web. Merci de vos suggestions. Nous espérons les publier une prochaine fois ! ».

Tiens tiens, ces messieurs n’assument donc pas des critiques à leur endroit ? Je suis allé lire les conditions acceptées par moi-même au moment de déposer l’avis, conditions que je reproduis ci-dessous in extenso (pas plus d’ailleurs dans leurs CGV) :

CONDITIONS D’UTILISATION DU SERVICE RATINGS AND REVIEWS À L’ATTENTION DES CLIENTS

Les présentes conditions d’utilisation régissent votre comportement en relation avec le service de notes et avis des clients proposé par D3T distribution SAS (le « Service CRR »). Dans l’éventualité d’un conflit entre la politique de confidentialité de D3T distribution SAS et les présentes conditions d’utilisation, ces dernières prévaudront en ce qui concerne le Service CRR.

En soumettant du contenu à D3T distribution SAS, vous déclarez et confirmez :

• que vous êtes le seul auteur et propriétaire des droits de propriété intellectuelle de ce contenu ;

• que vous avez volontairement renoncé à tous les « droits moraux » que vous pourriez avoir sur ledit contenu ;

• que tout le contenu que vous publiez est exact ;

• que l’utilisation du contenu que vous fournissez n’enfreint pas les présentes conditions d’utilisation et ne fait préjudice à aucune personne ou entité.

Vous acceptez et déclarez en outre que vous ne soumettrez aucun contenu :

• que vous savez être faux, imprécis ou fallacieux ;

• qui enfreint tout droit d’auteur, brevet, marque de commerce, secret commercial ou autres droits de propriété, droits de publicité ou à la confidentialité de tout tiers ;

• qui enfreint toute loi ou ordonnance, ou encore tout décret ou règlement (notamment, mais sans s’y limiter, ceux qui régissent le contrôle des exportations, la protection des consommateurs, la concurrence déloyale, la discrimination ou la publicité mensongère) ;

• qui est ou peut raisonnablement être considéré comme étant diffamatoire, incitant à la haine, partial ou insultant sur le plan racial ou religieux, menaçant de manière illégale ou représentant un harcèlement illicite de tout individu, partenariat ou toute entreprise ;

• pour lequel vous avez été payé ou vous avez reçu une rétribution par tout tiers ;

• qui comporte des renseignements faisant référence à d’autres sites Web, adresses, adresses email, coordonnées ou numéros de téléphone ;

• qui contient des virus, vers ou autres programmes ou fichiers informatiques potentiellement nocifs.

Vous acceptez d’indemniser et de dégager D3T distribution SAS (et ses cadres, directeurs, agents, filiales, entreprises conjointes, employés et prestataires de services tiers, notamment Bazaarvoice, Inc.) de toute responsabilité dans la totalité des réclamations, demandes et dommages (directs et indirects) de toute sorte et de toute nature, connus et inconnus, y compris les honoraires d’avocat raisonnables, du fait d’une violation de vos déclarations et garanties ci-dessus, ou de la violation par vous de toute loi ou des droits d’un tiers.

Pour tout contenu que vous soumettez, vous accordez à D3T distribution SAS le droit perpétuel, irrévocable, sans droit d’auteur, transférable d’utiliser, copier, modifier, supprimer dans son intégralité, adapter, publier, traduire, créer des œuvres dérivées de ce contenu et/ou le vendre et/ou le distribuer et/ou l’intégrer sous n’importe quelle forme, sur tout support ou dans toute technologie à travers le monde sans qu’une compensation vous soit attribuée.

Tout contenu que vous soumettez peut être utilisé à la seule discrétion de D3T distribution SAS. D3T distribution SAS se réserve le droit de changer, condenser ou supprimer tout contenu du site Web de D3T distribution SAS que D3T distribution SAS considère, à sa seule discrétion, comme étant en violation des instructions relatives au contenu ou de toute autre disposition des présentes conditions d’utilisation. D3T distribution SAS ne vous garantit pas que vous puissiez modifier ou supprimer, par le biais de D3T distribution SAS, tout contenu que vous avez soumis. Les notations et les commentaires écrits sont en général publiés sous deux à quatre jours ouvrables. Cependant, D3T distribution SAS se réserve le droit de retirer ou de refuser de publier toute soumission, quelle qu’en soit la raison. Vous certifiez que vous, et non D3T distribution SAS, êtes responsable du contenu de votre soumission. Aucun des contenus que vous soumettez ne sera assujetti à une obligation de confidentialité de la part de D3T distribution SAS, ses agents, filiales, affiliés, partenaires ou prestataires de services tiers et leurs directeurs, cadres et employés respectifs.

En soumettant votre adresse email dans le cadre de la publication de votre avis, vous convenez que D3T distribution SAS et ses prestataires de services tiers peuvent utiliser votre adresse email pour vous contacter concernant le statut de votre avis et pour d’autres raisons administratives.

J’ai beau le relire, je ne vois nulle part une quelconque interdiction de donner son avis sur leur façon de gérer leurs commandes, ou bien c’est moi ?

Bref, ils font deux la même erreur, et n’autorisent pas que ça se sache chez eux en me demandant un avis sur un produit qu’il ne m’ont finalement pas procuré. Drôle de façon de gérer leur affaire et leurs clients.

Eh bien soit, ça se saura ici et peut-être ailleurs, allez savoir…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/12975

Haut de page