Gadget

Sur ma nouvelle machine il y a un gadget — enfin, quand je dis gadget, c’en est un sur une moto mais pas sur une voiture — qui permet, d’un coup sec de poignée de frein de bloquer la machine et de pouvoir retrouver l’usage de ses deux mains, y compris en forte pente ; ça s’appelle le hill-start.

Exemple : hier, en allant faire un tour entre midi et deux, j’ai eu envie de faire une photo de cette magnifique voiture assortie à ma mobylette et garée dans un petit village de la vallée de Chevreuse :

Ford Mustang

Je m’arrête, j’active le hill-start, et ensuite j’ai eu tout le loisir de sortir mon smartphone, de faire la photo que je voulais, de la publier, de ranger mon smartphone, tout ça sans que ma machine ne bouge d’un centimètre dans cette rue légèrement en pente. Pratique, non ?

Je me souviens du nombre de fois où, pendant ma virée dans les Alpes en 2014, je ne me suis pas arrêté pour faire une photo alors qu’il y avait de quoi, simplement parce que la configuration de la route ne le permettait pas ; en pente, retenir une machine de plus de 250 kilos — voire même plutôt 300 avec le plein et tous les bagages — sans les bras et juste avec un pied appuyé sur la pédale de frein est un exercice plutôt physique et parfois acrobatique que vous ne faites pas de façon répétée. Eh bien la prochaine fois…

Voilà, un gadget qui ressemble fichtrement à un vulgaire frein à main de bagnole, qui finalement n’est pas si gadget que ça.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13007

Haut de page