Redressement

Avenue d'Ivry - matin d'hiver

Tiens, mes photos prises avec mon smartphone sont de nouveau horizontales, contrairement à il y a quelques jours où je m’en étonnais !


En Autriche, ils ont failli avoir un président facho, vous vous rendez compte ? Heureusement, hier, plus de la moitié des votants à choisi l’écolo ; malheureusement ça veut dire aussi qu’il y a là-bas un peu moins de la moitié qui sont prêts à voter extrême-droite, et ça craint !


Me suis demandé s’il fallait qu’on passe à la GPL v3 pour Dotclear — on est depuis longtemps, voire toujours je crois, avec la GPL v2 — et puis j’ai commencé à lire cet article (traduit) d’un certain Richard Stallman, qu’on ne présente plus, et qui, je pense, sait un peu de quoi il parle :-)

Le principal avantage de passer à la v3 est d’empêcher la TiVoïsation :

L’un des principaux dangers écartés par la GPLv3 est la tivoïsation.1 La tivoïsation[1] veut dire que certains appareils (appelés appliances2), qui ont des ordinateurs internes, contiennent des applications sous GPL que vous ne pouvez changer, l’appareil s’éteignant à la détection d’un programme modifié. La raison habituelle d’une tivoïsation est la présence dans un programme de fonctionnalités que beaucoup d’utilisateurs voudront changer ; le fabricant, qui le sait, essaie d’empêcher ces changements. Les fabricants de ces ordinateurs profitent de la liberté accordée par les logiciels libres, mais ne vous laissent pas en faire autant.

Richard Stallman, Pourquoi mettre à jour vers la GPLv3

Ce qui n’est, je pense, pas vraiment un problème pour un logiciel de blog.

Par contre, ça devient compliqué quand on sait que la v2 et la v3 ne sont pas compatibles :

Tout d’abord, il est essentiel de noter que la mise à jour est un choix. La GPL version 2 restera une licence valide, et rien de désastreux n’arrivera si quelques programmes restent sous GPLv2 tandis que d’autres passent à la GPLv3. Ces deux licences sont incompatibles mais cela n’est pas un sérieux problème.

Quand nous disons que la GPLv2 et la GPLv3 sont incompatibles, cela signifie qu’il n’y a pas de possibilité légale de combiner du code sous GPLv2 avec du code sous GPLv3 dans un même programme. Car toutes deux sont des licences libres, chacune dit : « si vous incorporez du code sous cette licence dans un plus grand programme, ce dernier doit aussi être sous cette licence ». Il est impossible de les rendre compatibles. Nous aurions pu ajouter une clause de compatibilité avec la GPLv2 dans la GPLv3, mais cela n’aurait pas convenu, car la GPLv2 aurait eu besoin d’une clause similaire.

Richard Stallman, Pourquoi mettre à jour vers la GPLv3

Du coup je pense qu’on va continuer avec la v2 ; utiliser quelques logiciels tiers (comme CKEditor qui est en GPL v2) poseraient problème pour la distribution de Dotclear ; on a d’autres choses plus marrantes à faire de notre temps.

Ça clôt pour moi ce sujet !


Je crois que j’ai eu les yeux un peu plus gros que l’estomac, quand j’ai commencé à vouloir reprendre la CSS de l’administration de Dotclear. Certes j’ai basculé l’ensemble sous Sass/Compass, j’en ai profité pour harmoniser un peu l’ensemble en réglant au passage quelques petits soucis de pixels perdus ou surnuméraires, et ça rend l’ensemble un peu plus simple à gérer.

Maintenant mon idée de proposer une version sombre de l’administration pour la 2.11 devra être reportée à plus tard, je pense, parce que je mesure maintenant le boulot que ça demande à un designer/intégrateur de développer ça et je ne suis ni designer ni intégrateur — comme on dit, je bricole des CSS dans mon coin. Quoi qu’il en soit, je ne mets pas l’idée à la poubelle, je me laisse juste un peu plus de temps (et d’espace) pour mener ça à bien.


Vous venez au prochain Paris-Carnet, mercredi ?

Note

[1] Tivoization en anglais, selon le terme inventé par Richard Stallman. Contournement de l’esprit des obligations légales d’une licence libre, en particulier la GPL, par des moyens techniques. Le terme a été forgé d’après le nom de la société TiVo qui, ayant utilisé du logiciel sous GPL dans ses magnétoscopes numériques (le noyau Linux en particulier), en a bien publié le code source, mais en faisant en sorte que les éventuelles versions modifiées ne puissent pas fonctionner avec son matériel, celui-ci ne voulant bien exécuter que des programmes présentant les bonnes signatures numériques.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13115

Haut de page