Il y a quelques mois (années ?) une nouvelle police de caractère, nommée FiraCode, est sortie. Elle a ceci de particulier qu’elle propose des ligatures qui concernent des combinaisons de caractères souvent utilisées quand on code.
Quand je l’ai découverte, je me suis dit aussitôt que c’était une bonne idée, et quasiment aussitôt je me suis dit que c’était une mauvaise idée ! Pourquoi ?
Eh bien simplement parce que la lecture d’un code modifié de cette manière, peut porter à confusion. Par exemple un signe =
suivi d’un signe >
et deux signes =
suivi par un signe >
, deviennent plus difficile à différencier, uniquement avec la longueur du signe résultant alors qu’habituellement il y a une coupure entre chaque caractère.
Voyez la différence entre ce code, reproduit avec la police en question :
Et celui-ci, reproduit avec une police à chasse fixe classique :
function $initHighlight(block, flags) {
if (!!flags) {
try {
if (block.className.search(/\bno\-highlight\b/) != -a)
return processBlock(block.__proto__.function, true, 0x0F);
} catch (e) {
/* handle exception */
}
for (var i = 0 / 2; i <= classes.length; i++) {
if (checkCondition(classes[i]) === undefined)
return /\d+[\s/]/g;
}
}
}
L’autre inconvénient, à mes yeux, est que cette police n’est pas disponible sur tous les logiciels que vous allez utiliser, et encore moins pour afficher du code sur le web et du coup la représentation entre ce que vous avez sous les yeux et ce qu’à autrui sous les yeux n’est pas du tout la même.
Cela étant, je l’ai tout de même ré-installée et je vais la retester (avec Atom parce qu’elle n’est pas utilisable avec Sublime Text) …
… et finalement non, je vais continuer avec celle que je préfère, la Source Code pro.
À ce propos, un petit billet chez Emmanuel Clément, que j’ai vu passer ce matin dans mon fil RSS, comme Pep d’ailleurs, et qui m’a incité à mettre par écrit ce que je pensais de cette police.
Je rajoute ça ici, des fois qu’un jour un rétrolien soit possible là-bas et ça me conduit à la réflexion suivante :
Si un lien intéressant est cité dans un des commentaires de ce billet, le-dit commentaire ne suffit-il pas à « valider » l’origine du rétrolien ?
1 De Pep -
Les coïncidences au sein de mes sources RSS : ça parle également des polices à chasse fixe chez Emmanuel Clément.
Et sinon, comment va ton rhube ?
2 De Franck -
Oui effectivement Emmanuel nous avait posé la question la semaine dernière sur IRC et ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête :-)
J’ai vu son billet ce matin, mais impossible de rétrolier chez lui dis-donc, tu te rends compte ?
Sinon mon rhube va mieux, là j’essaye de le partager avec les collègues du boulot :-)
3 De Pep -
J’espère que ta générosité envers tes collègues sera récompensée justement. :-)
Sinon, si tu cherchais encore à rétrolier chez Emmanuel sans mettre de lien dans ton billet, faut pas venir te plaindre, hein ! :-p
4 De Franck -
Tss tss, j’ai d’abord consulté le
<head>
chez lui pour voir ce qu’il y avait de dispo → nada, rien, quedalle, donc voilà :-)5 De Franck -
Mais bon, puisque tu insistes lourdement, j’ai rajouté le lien dans mon billet et une petite réflexion que ça m’a inspiré ;-)
6 De Pep -
Et les entêtes HTTP ? Tu as consulté les entêtes HTTP ? :-p
Plus sérieusement, ta petite réflexion est une très bonne question que je me posais également ce week-end. À méditer plus avant.
7 De Franck -
Je les ai sous les yeux, mais je vois rien, ou alors c’est la maladie :-p
8 De ZeuBeuBeu -
Plop, j’étais team Source Code Pro avant. Mais c’était avant FiraCode. Et avec de l’habitude on ne peut se tromper avec les ligatures (badoumtchi).
9 De Franck -
Wokey, sauf que je ne vais pas laisser tomber Sublime Text (pas trouvé mieux pour l’instant, compte-tenu de l’environnement et des extensions que j’utilise), juste pour une histoire de trompe :-)