C'était mieux avant !

Voilà en quelques mots ce que j’entends assez régulièrement lorsque les nouvelles versions de Dotclear sortent. Pour tout vous dire, je commence à y être habitué, pas mal de nos utilisateurs sont assez réfractaires aux changements, en particulier de leurs habitudes — loin de moi l’idée de vouloir le leur reprocher —, à se demander parfois pourquoi ils mettent à jour si la version qu’ils utilisent habituellement leur convient. Bref, ne polémiquons pas, ou alors trollons mais dans les commentaires ;-)

J’avoue aussi, pour être tout à fait honnête, que mettre en place une taille de police adaptative (aka responsive), c’est-à-dire variant entre deux seuils en fonction de la place disponible sur l’affichage peut bousculer pas mal l’affichage. C’est ce qui c’est passé avec la version 2.11 de Dotclear.

Il se trouve par ailleurs que l’utilisation de Dotclear sur un smartphone, même si l’administration est un poil responsive, a toujours été un peu compliquée, surtout lorsqu’on souhaite créer ou modifier des billets, cette page étant en général largement pourvue en options diverses et variées et laissant peu de place au contenu principal sur les petits écrans. C’est d’ailleurs un chantier, que de revoir un peu cet agencement dans ces cas-là, que j’ai entrepris pour la prochaine 2.12.

Il y a certes quelques plugins qui peuvent aider, j’en parlais ici-même hier, mais ça peut ne pas suffire. Par conséquent je viens de rajouter une option qui permet d’activer à la demande ce système de taille de police adaptatif, d’une part, et d’autre part j’ai ajouté deux tailles (très petite et très grande) à la liste des tailles disponibles pour la police de caractère :

Préférences de taille de police de caractère pour l'administration

Ça devrait permettre à chacun de trouver très exactement la combinaison qui lui convient en fonction de ses usages. Voilà la taille de police de base appliquée en fonction de vos choix[1] :

Taille Adaptatif ? Résultat
Très petite Non 10px
Oui 8px à 12px
Petite Non 12px
Oui 10px à 14px
Défaut Non 14px
Oui 12px à 16px
Grande Non 16px
Oui 14px à 18px
Très grande Non 18px
Oui 16px à 20px

Les valeurs par défaut apparaissent en gras.

À noter que ces options ne s’appliquent pas à l’écran de connexion :

Écran de connexion sur un iPhone 6+

Pour me faire une idée j’ai fait une copie d’écran de chacune des 10 combinaisons sur mon iPhone 6+ (en mode portrait) ; les voici, de la taille de police la plus petite à la plus grande, à chaque fois sans et avec le système adaptatif :

Taille très petite, non adaptatif

Taille très petite, adaptatif

Taille petite, non adaptatif

Taille petite, adaptatif

Taille défaut, non adaptatif

Taille défaut, adaptatif

Taille large, non adaptatif

Taille large, adaptatif

Taille très large, non adaptatif

Taille très large, adaptatif

Et deux copies d’écran, en taille défaut, sans et avec le système adaptatif, en mode paysage puis portrait sur l’iPhone 6+.

Sans le système adaptatif :

Taille défaut, non adaptatif (paysage)

Taille défaut, non adaptatif

Avec le système adaptatif :

Taille défaut, adaptatif (paysage)

Taille défaut, adaptatif

Je pense qu’avec ces options, chacun sera en mesure de régler, comme ça lui convient le mieux, l’aspect de l’interface d’administration de Dotclear.

Pour résumer, question taille de police, c’est fonction de vos goûts, habitudes, yeux ; question système adaptatif ou pas, c’est fonction de vos usages sur différents écrans avec un même profil (utilisateur).
Personnellement j’ai choisi la taille par défaut et le système adaptatif (ça me permet de voir un peu plus de choses sur les petites fenêtres d’insertion de média quand je blogue sur mon ordi).

Your choice!

Note

[1] Ces valeurs se basent sur un réglage de taille de police du navigateur à 16 pixels, ce qui est en général la taille par défaut.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13156

Haut de page