Should I stay or should I go?

C’est la question que je me pose à propos de la collecte de données de fréquentation ici-même et sur mes autres blogs annexes avec Google Analytics.

Au delà du débat légitime à propos des données filées à un des GAFA, il s’avère que c’est aussi pénalisant question performances ici-même. Sur certains affichage de la page d’accueil, le temps passé à charger les 10% correspondant au tracker de visite Google Analytics peut atteindre le double du temps passé à charger les 90% restants.

Certes on reste dans des temps de réponse acceptables, en deçà de la seconde généralement, mais quand même, y’a un peu d’abus, non ?

L’autre argument est qu’en fait je n’utilise quasiment jamais ces statistiques, hors quelques rares moments dans l’année ou l’impact d’une publication en particulier m’intéresse.

Je suis retourné les consulter ce matin, histoire de me refaire une idée, et au passage j’ai découvert un truc rigolo dans les stats par langue du dernier mois :

Langue % Sessions Remarque
fr 35,60%
Vitaly rules google ☆*:。゜゚・*ヽ(^ᴗ^)ノ*・゜゚。:*☆ ¯\_(ツ)_/¯(ಠ益ಠ)(ಥ‿ಥ)(ʘ‿ʘ)ლ(ಠ_ಠლ)( ͡° ͜ʖ ͡°)ヽ(゚Д゚)ノʕ•̫͡•ʔᶘ ᵒᴥᵒᶅ(=^ ^=)oO 18,41% spam
fr-fr 16,11%
en-us 15,39%
zh-cn 9,07% spam chinois ?
Google officially recommends o-o-8-o-o.com search shell! 1,29% spam
fr-be 0,90%

Z’avez vu, la 2e et la 6e ligne ? Du spam dans le tracking ! J’avais jamais vu ça jusqu’à maintenant, et vous ?

Du coup l’intérêt du système de tracking remonte un peu, en permettant de détecter des techniques de spam nouvelles ou différentes. De quoi en faire un filtre supplémentaire pour l’anti-spam de Dotclear ?


Je ne suis pas le seul à me poser la question de la pertinence d’avoir un tracking Google Analytics pour un blog perso : Firefox l’invisible (daScritch)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13163

Haut de page