Datetime picker accessible

Ça fait environ 42 siècles, à un ou deux jours près, que je me dis que le datetime-picker de Dotclear mériterait une petite refonte ; d’abord parce qu’il pêche sur la manière d’en sortir quand on a juste besoin de modifier l’heure — il faut pour ça cliquer sur la date sélectionnée, ce n’est pas intuitif ; ensuite parce que je le trouve un peu vieillot dans son design (bien que je l’ai un poil repris il y a quelques temps).

Et puis ce matin, pendant mes lectures pre et post-caféine, je suis tombé sur un lien enregistré par Nicolas Hoizey à propos d’un petit script javascript plutôt joli et bien fichu (en tout cas d’un point de vue personnalisation). Du coup je suis allé jeter un œil, le tester un peu et … dommage.

Test de flatpickr

Dommage parce que la gestion du focus et du clavier n’est pas au point et encore moins intuitive que l’actuelle, et que du coup ça fout un peu en l’air ce qui est une grande force de Dotclear : l’accessibilité de son administration — d’ailleurs je suis gourmand de tous les retours que vous pourriez me faire à ce sujet !

Maintenant, puisque je vais pouvoir suivre quelques formations pendant les années qui arrivent — changement de direction impliquant changement de façon de gérer les troupes au boulot ; ce que j’apprécie … pour l’instant, étant prudent et ayant quelques expériences de ce que la marche du temps peut avoir d’effets pervers dans ce domaine —, j’ai choisi, si possible, de suivre une formation en Javascript.

Évidemment il y a une formation Javascript que j’aimerais suivre, c’est JS Total de Christophe Porteneuve. Seulement je n’ai pas tout à fait le niveau requis pour suivre correctement et confortablement les 4 jours prévus. Je lui ai donc demandé conseil et je suis, depuis hier, en train de reprendre en ligne et depuis le début l’apprentissage de ce langage en vue de suivre d’ici la fin de l’année cette formation.

Et puis en 2018, j’ai pensé à une formation Qualité Web, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Ce matin, après avoir jeté un œil au code de ce petit script de sélection de date et heure, bien fichu puisque proposant quelques alternatives de style, ainsi que quelques dizaines de localisations, je me suis dit que ça me ferait un bon exercice que de le forker (il est en licence MIT) et d’essayer de lui apporter ce qui manque côté accessibilité, en commençant par revoir sa navigation au clavier et la gestion du focus, quitte d’ailleurs à proposer à l’auteur un Pull-Request si ce que j’aurais produit le mérite.

Sélecteur de date et heure de Dotclear

Sinon, je pourrais toujours m’en inspirer question design pour revoir l’actuel !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13174

Haut de page