Déporter vers un service tiers

Brouillard matutinal

En marge des discussions récentes sur l’avenir du blog et de ses interactions, j’ai appris ce matin que Disqus, un service qui permet d’intégrer une gestion de commentaires sur son site/blog passait à un mode payant, soit par affichage de publicités, soit en payant un abonnement pour qu’elles n’apparaissent pas !

As of March 2017, Disqus is now going to be charging a monthly fee to remove advertisements from your WordPress comments. This is something that has always been free to disable in this past and is a pretty big change that will affect thousands of businesses and bloggers that rely on Disqus to power their comments. Today we are going to dive into what all this entails, some pros and cons, and some recommendations if you do choose to seek out an alternative comment system. Its important to note that the Disqus ads also affect the performance (speed) of comments on your WordPress site.

Brian Jackson, Important Changes – Disqus Ads Are No Longer Free to Disable

Ce même phénomène était arrivé à une amie, il y a quelques années de ça, qui avait ouvert son blog sur une plateforme pendant un temps entièrement gratuite et qui est depuis passée à un financement par l’abonnement. On avait alors migré son blog sur Dotclear, en reprenant au quasi pixel près le même design. La même histoire qui se répète, service après service.

Je pense alors à la grande mode (actuelle) des générateurs de blogs/sites statiques (Jekyll et consorts) qui à défaut de proposer le minimum d’interactions (commentaires, …) sont du coup obligés d’offrir ce service via un service tiers, ce qui m’a toujours arrêté au moment d’essayer. Maintenant si on ne veut pas de commentaires, pas de soucis !

Quoi qu’il en soit, je vais continuer avec Dotclear qui, malgré la plaie du Spam, permet encore et toujours de causer dans le poste chez les uns et chez les autres, comme ici en dessous, tu vois ? Au moins je ne suis pas pris dans le(s) filet(s) d’un tiers pour animer ce site et par conséquent par susceptible de devoir migrer ailleurs en cas de changement de politique commerciale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13213

Haut de page