Qwant c'est bien mais des fois c'est pas bien

On parle pas mal de Qwant, le moteur de recherche respectueux de la vie privée, toussa, depuis quelques semaines, et c’est très bien. D’ailleurs je le teste depuis, sur mon laptop et sur mon téléphone, les résultats sont pertinents, rapides, bref, aux petits oignons ; sauf que…

Sauf que c’est mal trié chez Qwant, en tout cas dès qu’on cherche quelque chose de récent.

Exemple, avec les trois mots-clés CardDav, osx et client, histoire de voir ce qu’il y a de disponible en ce moment dans ce domaine. Avec Qwant j’obtiens une première page de résultat avec pas mal de vieilleries, entre autres les 2 premiers résultats qui datent respectivement de 2012 et 2013, autant dire une éternité dans le domaine informatique !

Qwant, 1re page de résultat pour : cardav osx client

J’ai refait le test avec Google, en utilisant les outils avancés qui permettent de définir l’âge max des résultats, dans mon cas j’ai mis 1 an :

Google, 1re page de résultat pour : cardav osx client

Voilà pourquoi, en général, et en particulier pour mes recherches techniques, je vais continuer à utiliser le moteur de recherche de Google, parce que côté Qwant, y’a pas moyen de faire autrement et du coup il n’est pas efficace.


Cet après-midi, Qwant m’a signalé sur Twitter qu’ils bossaient sur ces fonctionnalités de recherche avancées ; voilà une bonne nouvelle !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13214

Haut de page