OSMC avec UPnP, FTP et NFS

Me suis pas mal arraché les cheveux, hier, en installant[1] et en essayant de remplir la médiathèque sur le Raspberry transformé en Mediacenter avec OSMC et Kodi (ex XBMC).

En effet j’ai tout mes médias sur le disque dur d’un NAS sur le réseau local et évidemment le plus simple pour ajouter une source de média au Médiacenter est d’utiliser, ce qu’il propose ce grand nigaud, d’utiliser le protocole UPnP — plug’n’play quoi ; que certains se plaisent à appeler plutôt plug’n’pray !

Sauf que ça ne fonctionne pas du tout. Pas un seul message d’erreur, rien n’indique que c’est pas pris en compte et il faut aller fouiller dans la doc wiki en anglais de kodi pour trouver cette information. Dans ce cas, pourquoi proposer l’option, on se demande !

Note: UPnP won’t work with the library features (scanning data in like summaries and movie covers) in Kodi, but just about all the other options should be fine.

Au passage je me demande quelles sont ces other options susceptibles éventuellement de fonctionner comme prévu !

Une fois l’info connue, ça devient tout de suite plus facile ! Au passage merci à @mariejulien et à @labosonic qui m’ont tenu la main pendant quelques heures hier soir au fur et à mesure de mes tentatives infructeuses.

Donc en passant par du banal FTP, ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux, sauf que bien sûr c’est du FTP, passablement lent évidemment.

Je viens donc de configurer le NFS sur le NAS, que je découvre au passage, et qui est rudement plus véloce sur le réseau local, et je vais m’employer à refaire la manip en utilisant ce protocole plutôt que le précédent.

Après, faudra que je fasse un peu de ménage dans ma médiathèque, c’est un peu le bordayle la-dedans :-)

Yapuka…

PS : NFS c’est cool, mais question sécu j’ai l’impression que c’est plutôt faiblard vu qu’il se base (en gros) sur l’IP du client pour autoriser ou pas l’accès. Suffit donc d’un peu IP-spoofing pour faire n’importe quoi. Sinon y’a toujours moyen de passer à la v4 censée s’appuyer sur Kerberos pour l’authentification, mais installer et configurer tout ça juste pour un réseau local domestique, je trouve ça un peu too much.

Note

[1] Ça s’est passé comme un charme une fois tous les branchements effectués et l’alim branchée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13219

Haut de page