Question d'envie et d'inspiration

Phase introspective en ce moment, où je me demande dans quoi je me lance — ce qui rejoint la ou les questions posées hier — ou dans quoi je ne me lance pas d’ailleurs, ce qui peut être plus compliqué à déterminer !

J’avais commencé il y a quelques semaines à reprendre des cours en ligne sur Javascript — toujours utile quand on développe pour le web — et d’ailleurs j’en ai tiré un peu plus d’assurance, suffisamment pour agrémenter et développer un peu plus côté plugin de Dotclear, voire reprendre certains vieux scripts de ce dernier ; mais depuis le soufflé est un peu retombé, entre autre parce que l’idée que j’avais de partir sur un développement un peu plus abouti (en utilisant Electron ou Ionic) me semble s’éloigner vu les qualités et l’inspiration requises.

Par exemple, avant de commencer une appli mobile, le mieux, d’après ce que j’ai vu dans la littérature est de commencer par décrire les fonctions (le cahier des charges), imaginer les chemins qui devront ou pourront suivre les utilisateurs pour parvenir à leurs fins (analyse fonctionnelle), décrire le layout de l’appli, … bref tout une partie dont j’ai soit perdu l’habitude soit pas les compétences pour le mener à bien.

Alors forcément ça me paraît une montagne et je me connais suffisamment bien pour savoir que c’est illusoire de vouloir mener à bien un truc comme ça, surtout avec un langage que je ne maîtrise pas bien. Je sais que le meilleur moyen pour moi d’assimiler Javascript est de continuer à implémenter/corriger dans un éco-système déjà (ou presque) abouti.

C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai avancé côté CSS, pour finalement commencer à faire bouger pas mal de chose dans l’admin de Dotclear — et encore, les grid arrivent et je n’ai pas encore joué avec !

J’ai des onglets ouverts depuis plusieurs semaines concernant Javascript ; j’en ai un autre pour Electron, un autre encore pour Ionic, et je crois qu’il serait préférable que je les ferme, quitte à y revenir plus tard lorsque l’envie sera présente parce que pour le moment ça clignote plus comme un « ben alors, qu’est-ce que tu fiches ? » qui finit par me mettre mal à l’aise.

Et puis mon moteur, c’est le besoin, c’est un niveau de nécessité suffisamment élevé pour que je passe à l’action, et je n’y suis pas encore. Donc en attendant je vais faire ce que je fais habituellement dans ces périodes : consolider, documenter, trier, voire élaguer…

Consolider en mettant à jour des librairies ou des scripts utilisés ; documenter en continuant ce que j’ai entrepris depuis quelques jours avec MkDocs — dont je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas utile côté Dotclear ; je n’ai pas encore bien évalué son éventuelle plus-value — ; trier parmi les tickets, mes listes d’idées et de projets et élaguer ce que je considère aujourd’hui comme n’étant plus d’actualité.

Ça veut dire aussi que ça continuera à être un peu le calme plat côté Dotclear pendant quelques jours, semaines, peut-être mois ; je ne sais pas encore. Maintenant il y a un ou deux tickets qui me titillent, plus d’ailleurs parce qu’ils impliquent de me former/documenter un peu mieux sur leur problématique.

Pour tout dire, j’ai toujours aimer avoir, sous le coude, une liste hétérogène voire hétéroclite de développements[1] potentiels.

The three chief virtues of a programmer are: Laziness, Impatience and Hubris.

Larry Wall, ProgrammingPerl (1st edition)

Note

[1] Je ne parle pas que de développements informatiques.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13250

Haut de page