Crépuscule

Je crois que je suis arrivé à saturation question élections présidentielles, probablement parce que j’ai l’intuition que les cartes sont jouées, même si certains pensent le contraire en disant que les sondages, toussa…, et qu’à part les « affaires » qui bizarrement ne sortent qu’à l’approche d’échéances électorales le reste n’est pas ou peu audible ; attention, ce que je dis est très subjectif, mais comme c’est mon subjectif qui vote, hein ? CQFD.

J’avoue avoir été agréablement surpris par le frondeur Hamon, au moins jusqu’au moment où il s’est fait rattrapé par la patrouille du PS, ce qui d’ailleurs n’augure rien de bon pour les législatives à venir ! Mélenchon me hérisse le poil sur quelques-unes de ses positions (Europe, Russie, Syrie, …) ; quant aux autres, à part les fachos-réac et les cathos-réac, pas grand monde. Reste Macron, avorton d’Hollande, qui donc ne fera pas mieux question social, en même temps il a annoncé la couleur contrairement au futur ex-président, c’est d’ailleurs presque rassurant, c’est dire !

Pour résumer, une gauche inaudible à force de se bouffer le nez entre eux, l’histoire des écolos qui se répète, un centre qui tire à droite (façon démocrates américains) et une droite qui glisse vers l’extrême (façon républicains américains).

Ce qui me désole le plus : que Charlotte Marchandise, dont le programme était le plus proche de mes convictions, n’ait pas obtenu les 500 parrainages requis. Les élus de cette république manquent singulièrement de … je ne sais pas quoi d’ailleurs. Tiens, un système qui devrait être revu, c’est bien celui des parrainages puisqu’actuellement il induit une sorte de « dette » du parrainé vis-à-vis de son parrain, quand ce n’est pas simplement un calcul de parti pour des élections à venir — on voit là aussi les méfaits du mandat répétitif.

On devrait plutôt mettre en place un système de validation républicaine qui garantisse simplement qu’untel est apte (au sens juridique et citoyen) à exercer un mandat politique, sans tenir compte de son étiquette.

J’aimais bien l’idée d’une constituante, moi, mais j’ai l’impression que c’est pas encore demain la veille que ses travaux débuteront !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13260

Haut de page