Et tout le toutim

Instance Mastodon

Quelques heures, passées tranquillement à installer une instance toute neuve de Mastodon, en suivant à la fois cette doc et celle-ci — ma distrib de test est une Ubuntu 16.10 i386 toute nue, ni serveur, ni desktop, en installant le strict nécéssaire au fur et à mesure —, en installant Ruby on Rails uniquement pour l’utilisateur mastodon, histoire de ne pas polluer tout le reste et ça roule !

En détail il y a donc un node.js, un Redis, un Postgresql, un Ror, un nginx en reverse proxy, sans oublier de servir tout ça en HTTPS avec des certificats Letsencrypt renouvelés automatiquement.

D’emblée j’avais interdit l’inscription dans le fichier de configuration ce qui m’a valu une belle erreur 500 au premier essai[1] :-)

D’après mes premiers tests, ça consomme 600 Mo pour 5 process sidekiq concurrents, et quasi rien côté CPU. Cela dit il n’y a que moi sur cette instance et je n’ai tooté que 3 ou 4 fois !

D’ailleurs si vous avez des retours sur le tuning de Mastodon, ça m’intéresse.

Note

[1] Donc pensez à laisser ouvert le temps de créer le premier utilisateur qui sera promu au rang d’administrateur ensuite, avant de fermer — ce que j’ai fait ensuite via l’administration intégrée de Mastodon.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13281

Haut de page