Environnement

Quimper

Nuageux comme d’habitude, n’est-ce pas ?

Hier, première après-midi studieuse avec la mise en place — juste pour voir, hein ? — de la version de développement de Mastodon, en utilisant Vagrant que j’avais mis à contribution il y un an pour tester un upgrade d’une Debian et d’un passage à PHP 7 sur notre serveur.

Entre temps on a changé d’hébergeur et j’ai fini par virer les quatre VMs que j’avais encore sur mon Mac et les ai remplacé par une jolie toute neuve de Mastodon en mode développement.

Une fois installé, un coup de vagrant up et voilà une instance qui tourne et qui permet de modifier le source (et de faire des commits, voire des « poules à raquettes »), y compris dans les sources SASS qui sont recompilés à la volée[1] ou encore d’avoir les mails émis directement consultable depuis l’interface ce qui permet de valider les comptes créés par exemple. Plutôt pratique !

Vais regarder s’il y a moyen d’injecter un JS quelque part pour ajouter deux-trois trucs qui seraient bien pratiques, comme par exemple, modifier le libellé du bouton de publication d’un babil en fonction de son niveau de confidentialité :

  • Babiller ou Publier pour le niveau public
  • Bavarder pour le niveau non listé
  • Confier pour le niveau privé
  • Chuchoter pour le niveau direct

Bon, pour l’instant c’est un peu rock’n’roll vu que j’aborde des technos que je ne connais quasiment pas (node.js, Ruby, Rails, JSX, Yaml, …), mais c’est aussi ce qui fait tout l’attrait de la chose !

Tiens, au passage, je viens de constater que cette mise en place n’était absolument pas prévue dans ma liste de choses à faire de l’autre jour et j’adore ça !

Note

[1] Manque juste les sourcemaps et on pourra avoir le refresh live dans le navigateur, mais j’ai pas encore trouvé comment inclure ça côté Mastodon.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13296

Haut de page