Piqué

Intéressant échange avec mirovinben sur Open-Eyes, à propos du piqué des appareils photo et surtout des objectifs où il me disait avoir lu que le meilleur piqué se situait le plus souvent entre f/8 et f/11 alors que personnellement j’utilise mon combo plutôt entre f/2 et f/2.8, là ou le rendu de mon objectif me semble le meilleur.

En fait je m’aperçois que je joue peu avec l’ouverture, même si je suis réglé dans ce mode en permanence, parce que j’apprécie particulièrement la douceur et la profondeur du bokeh dans cette plage.

Cela dit, pour des photos de paysage ou des panoramas, je garde le même réglage et c’est une grosse erreur, enfin dans la majorité des cas. Il va falloir que je m’impose de réfléchir un peu plus à ça pour les prochaines séries à venir ! Et pourquoi pas, faire pendant quelques temps deux clichés, un dans ma plage de prédilection et un autre en fermant beaucoup plus, juste pour comparer ensuite le piqué au développement. De toute façon l’objectif et le boîtier offrent suffisamment de dynamique pour ne pas être gêné — dans la majorité des cas — par des trop hautes lumières ou des ombres trop profondes.

À suivre donc… ou plutôt à voir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13360

Haut de page