Jeter l'éponge

Notices répétées

Ça fait déjà plusieurs mois que ce bug persistant me résiste, sur la version de développement (2.12) mais également présent sur la dernière stable (2.11.2), voire même sur les précédentes, je n’ai pas testé.

Aucun plugin tiers n’est en cause, ça vient uniquement du code de Dotclear, et malgré des sessions (sic) répétées de debug depuis, pas moyen de mettre le doigt sur ce qui coince.

Pour résumer les données de session sont normalement enregistrées dans la base de données, dont entre autres les notices affichées après chaque actions importantes de l’utilisateur, ces dernières étant « vidées » une fois affichées dans le navigateur ; hors ces données de session, censées être synchronisées à chaque rafraichissement de page, ne le sont pas et on se retrouve avec une variable $_SESSION dont le contenu diffère avec ce qui se trouve dans la base de données.

Tout ça est géré via la classe sessionDB de Clearbricks, qui n’est rien d’autre qu’un gestionnaire de session classique en base de données.

Le problème est que lorsqu’on passe en mode debug, et que donc on trace pas à pas le code, eh bien tout se passe normalement ! Comment dans ces conditions trouver le pourquoi du comment ?

Du coup j’ai jeté l’éponge et au passage le ticket correspondant est retourné dans les limbes des tickets ouverts mais non attribués à une milestone, comme tous ses copains d’ailleurs.

Au passage ça m’agace particulièrement parce que ce bug va passablement polluer ce que pourrait apporter un nouveau plugin que je m’étais mis en tête de développer sur la gestion des événements (ou plutôt du journal des) côté administration ; et que du coup j’ai tout stoppé de ce côté aussi.

D’une manière générale je crois que ce ticket ou plutôt ce bug montre ou plutôt m’a montré les limites de ce que je suis capable de faire seul, comme je le suis depuis des mois sur Dotclear ; personne avec une connaissance un peu pointue de Dotclear et des compétences suffisantes en PHP pour en discuter, personne pour tester et regarder de son côté pour voir si un œil neuf — et c’est souvent bénéfique — peut mettre le doigt sur ce qui coince, personne pour partager le développement et la maintenance d’un projet open-source destiné à tous.

Alors j’ai décidé que pour l’instant j’arrêtais de me prendre la tête avec tout ça. La 2.12 de Dotclear sortira avec ce qui existe aujourd’hui et pour le reste et la suite, ça sera au gré de mes envies ou de mes besoins — ou des besoins des projets qui m’intéressent, comme ce plugin d’API REST en cours de développement par gnieark — ou des impératifs de sécurité si jamais des failles importantes étaient découvertes dans le futur.

J’avais prévu d’intégrer une gestion des mots de passe plus robuste pour la 2.13, mais ça implique PHP 5.5 — ou une librairie polyfill, mais j’aime pas le polyfill — donc on verra plus tard, s’il y a encore des demandes dans ce sens — mais vu l’activité des commentaires et remarques sur les tickets ouverts, j’en doute. D’ailleurs au passage, ceux qui ouvrent des tickets et qui, ensuite, s’en désintéressent complètement jusqu’à ne pas répondre à mes demandes de précisions ou d’information, contribuent largement à mon état de lassitude présent !

Bref, ceci n’est pas un 42, je continue de « maintenir » Dotclear, mais n’attendez rien de plus de mon côté tant que l’équipe ne s’étoffera pas un peu et franchement je doute que quoi que ce soit change de ce côté, mes appels répétés aux bonnes volontés étant restés lettre morte à chaque fois.

Pour résumer j’en ai marre d’être seul à coder sur ce projet, je ne suis pas venu là-dedans pour ça, c’était tout le contraire. Je suis venu parce qu’il y avait plein de gens cool avec qui partager l’envie de faire quelque chose d’utile à tous et tous ces gens cool sont partis les uns après les autres me laissant finalement seul. Voyez le paradoxe !

Toi l’affreux qui pense que c’est moi qui les ai fait fuir, tu sors :-p

Fourmi

Idéalement tout ça aurait du faire l’objet d’un mail (par exemple) à … et pas le contenu d’un billet ; sauf que voilà, je connais personne à qui j’aurais pu envoyer ce mail donc c’est publié ici. Personne que je connais n’a (encore) les compétences et le temps pour ça, certains parce qu’ils sont passés à un autre langage et ne veulent plus mettre le nez dans du PHP — j’avoue que j’ai un peu de mal avec ça, surtout avec ceux qui en disent du mal aujourd’hui et qui n’assument pas le fait qu’ils en étaient fiers à l’époque, mais passons —, tandis que d’autres n’ont tout simplement plus le temps ou ne veulent plus y consacrer du temps, ce qui revient au même.

Donc voilà, je vais retourner faire du code pour bibi — parce que j’aime ça, coder —, du code qui me sert, éventuellement un nouveau thème perso pour mon blog photo et puis de la moto et de la photo ; je repasse en mode égoïste !

Ah oui, une dernière chose : si vous avez en tête d’utiliser Dotclear pour gérer un blog, voire une plateforme de blogs, faudra vous contenter de ce qui existe aujourd’hui — et ça fonctionne plutôt pas mal, je m’en sers tous les jours et ce n’est pas près de s’arrêter —, sinon voyez ailleurs, il y a plein de logiciels qui font ça très bien et qui sont largement supportés et développés.

À bon entendeur…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13371

Haut de page