Réduire le trac

Roadmap des prochaines 2.12 et 2.13 de Dotclear

Voilà, j’ai fait un gros ménage sur l’espace de développement de Dotclear. Exit toutes les milestones qui n’en étaient pas vraiment, seules persistent celles qui ont donné lieu à une version et les deux prochaines ; exit aussi tous les tickets « ventouses » qui étaient pour certains ouverts depuis des années et qui alourdissaient l’ensemble donnant une impression de projet n’avançant pas.

Tickets actifs

La roadmap est redevenue simple et lisible, avec des dates prévues de publication des versions cohérentes[1], la liste des tickets actifs est revenue à quelque chose de raisonnable — moins d’une vingtaine encore ouverts ce jour comparé aux plusieurs centaines encore présents il y a quelques jours ; on se sent tout de suite l’esprit plus léger.

Comme je l’ai annoncé il y a peu je vais pour l’instant me limiter à garder ouvert ce qui peut potentiellement m’intéresser ou intéresser quelqu’un qui voudrait s’investir un peu — bien que dans ce domaine, et malgré les volontés d’y croire de certains, je doute de voir arriver de nouvelles têtes dans ce projet. Je vais d’ailleurs m’attribuer arbitrairement deux ou trois tickets que j’implémenterai dans la future 2.13 :

  • Gestion des mots de passe renforcée ce qui impliquera une version PHP 5.5 minimum ; ticket #2182
  • Prise en compte des bases de données MySQL encodées utf8mb4 ce qui impliquera une version MySQL 5.5 minimum (ou un MariaDB compatible) ; ticket #1278 qui concerne Clearbricks

Au passage Clearbricks est passé en version 1.0 — on peut estimer qu’il est assez mur depuis qu’il tourne sans trop de problème — et sera intégré à la 2.12 de Dotclear.

J’ai dans l’idée qu’un trac réduit à la portion congrue (et importante) est plus sexy pour un éventuel primo-arrivant, vous ne pensez pas ?

Ah oui, une dernière chose !

Côté ticket, idée de développement, etc, j’ai pris le parti de n’accepter que ce qui est réellement indispensable et/ou suffisamment générique pour être intégré au cœur de Dotclear, vu qu’il comporte toute la mécanique requise pour l’étendre à l’aide de plugins — sachant que si le besoin est exprimé, il sera tout à fait possible d’intégrer de nouveaux behaviors permettant de se brancher pour étendre ou ajouter une fonctionnalité.

On oubliera aussi la refonte des sites puisque personne n’a de temps à y consacrer (depuis déjà quelques mois/années) ; on oubliera aussi l’aspect nouvelles langues ou mises à jour des langues existantes — sachant que des pull-requests sont toujours possible sur le dépôt pour ça — vu que personne n’a non plus de temps à y consacrer (depuis déjà quelques mois/années).

Pour résumer : je serai plutôt sévère avec les futurs tickets ; faites toutes les pull-requests que vous souhaitez, je les évaluerai avec bienveillance ; développez des plugins pour enrichir Dotclear ; et si quelqu’un a envie de monter dans cette barque allégée, elle ou il est la/le bienvenu·e !

Note

[1] La 2.12 sortira cet été comme prévu, la 2.13 probablement le jour de mon départ à la retraite, ou peut-être avant, pas de stress !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13373

Haut de page