Webmentions en coréen

Bibimbap et kimchi

Voilà deux choses que j’aime bien dans la cuisine coréenne, le bibimbap et le kimchi et comme hier après-midi j’ai eu une soudaine et impérieuse envie de bibimbap, on y a été hier soir, obligé :-)

Sinon ça m’amuse toujours et encore de voir les copains changer de système de publication de blog, passant du logiciel classique en PHP utilisant une base de données SQL à un générateur de site statique, puis à un trucmuche-bidule en nodeJS/Haskell/Markdown/Twig/… de la mort qui tue qui fait exactement pareil en différent mais finalement pareil pour le visiteur qui vient lire le blog.

Sauf que ça commence parfois à coincer quand on cause interaction, comme par exemple les commentaires ou les rétroliens/pingbacks/webmentions, qui je le rappelle sont intégrés d’emblée dans Dotclear alors qu’avec les générateurs de site statique il faut utiliser un service tiers comme Disqus et consort…

L’autre solution est de fermer tout court les dites interactions — ce que j’ai toujours trouvé dommage car ça a permis la fabrication d’une sphère de relations non négligeable la décennie passée —, ou encore de se limiter aux interactions par billets/tweets/réactions interposés comme ce qu’à choisi Nicolas en intégrant les webmentions chez lui en remplacement de Disqus. Allez lire ce qu’il en dit, c’est plutôt intéressant.

Pour résumer, pas besoin d’avoir un blog, un compte twitter, ou autre pour réagir ici, une simple adresse email suffit ; d’ailleurs je me demande le nombre de contributions qui ont été perdues depuis qu’il faut au moins un des items cités au début pour pouvoir réagir à une publication !

Toujours est-il que rien de tout ça ne m’a (encore) convaincu de changer de système vu que je trouve l’actuel plutôt assez abouti même s’il y’aurait quelques améliorations à apporter à la marge, comme par exemple pouvoir insérer en une fois une série de médias dans un billet. Mais pour ça il faudrait réécrire de fond en comble le gestionnaire de média et j’ai moyen envie !

Maintenant je n’ai plus qu’à publier ce billet et lancer la découverte automatique des URLs à rétrolier pour voir s’il détecte correctement le lien vers le billet de Nicolas et si je peux ensuite faire un coucou par blog interposé chez lui…

Voilà, découverte automatique faite, avec un joli lien vers le billet de Nicolas, j’ai ensuite lancé la bouteille à la mer, avec succès semble-t-il, en tout cas si j’en juge le message de retour que j’ai obtenu :

Rétroliens déjà envoyés : 29/07/2017 05:22 - https://webmention.io/nicolas-hoizey.com/xmlrpc…

Par contre rien de son côté. Soit le cache est agressif, soit il valide a priori les réactions, soit il faut qu’il régénère son site, soit…

Et donc, une génération de site statique plus tard, c’est visible chez lui \o/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13402

Haut de page