Gandi v5

Elle est pas mal la nouvelle interface de gestion chez Gandi, plutôt épurée, un poil clickodrome — d’ailleurs pourquoi on peut pas avoir la liste complète des domaines sur lesquels on a un accès plutôt qu’uniquement la liste de ceux qu’on possède ? — mais il reste encore des choses à revoir question UX.

Dans la version précédente on pouvait gérer de manière indépendante des fichiers de zone DNS, fichiers qu’on attribuait ensuite à un ou plusieurs domaines, ces mêmes fichiers pouvant posséder plusieurs versions, au fur et à mesure des modifications apportées.

Dans la nouvelle version on est passé à une gestion mono-domaine avec toujours la possibilité de sauvegarder l’état actuel de la zone DNS, mais contrairement à la v4, ce n’est plus automatique — ce qui est discutable, mais passons, faut juste pas oublier de faire un backup à chaque modification. On peut bien sûr revenir à une version enregistrée, ce qui est une bonne chose (sinon la sauvegarde ne servirait pas à grand chose), sauf qu’aujourd’hui c’est à l’aveugle que c’est fait puisque la liste des sauvegardes ne fournit qu’une liste de nom (barbares) de fichier et qu’on ne peut en aucun cas consulter leur contenu avant de les restaurer.

Très pratique, n’est-il pas ? Toujours est-il que j’ai du mal à voir l’avantage de cette nouvelle interface sur la version précédente, pour l’instant !

Bref, je vous conseille donc de ne pas basculer vos domaines de la v4 vers la v5 dans l’immédiat, à moins que ce que j’évoque plus haut ne vous concerne pas du tout.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13551

Haut de page