Interface

J’ai testé les versions de démo de Luminar, de Capture One, de ON1 Photo Raw et DXO PhotoLab et jusqu’à maintenant c’est ce dernier (DXO) qui me semble le plus familier en venant de Lightroom.

Si jamais je devais continuer avec Lightroom — je vais quoi qu’il en soit conserver ma version 6.13 en licence perpétuelle encore pas mal de temps — et si je devais mettre à jour pour profiter de nouvelles fonctionnalités ou prises en compte de matériel que je posséderais, alors je basculerais sans doute sur la version Classic CC ; sauf qu’on commence à voir circuler des indices indiquant que cette version (Classic), n’est pas destinée à être longtemps supportée par Adobe.

Par exemple, bien que la synchronisation soit un avantage avancé par Adobe, entre Lightroom CC (iOS) et Classic (OS X), il s’avère qu’elle présente déjà des défauts par rapport à la synchronisation entre les versions CC sur iOS et OS X. En effet les mots clés saisis sur iOS ne sont pas synchronisés vers la version Classic, alors que ces versions sont toutes neuves. Ça laisse entrevoir le futur probable de la très mal nommée Classic. Honnêtement ils auraient tout aussi bien pu l’appeler Legacy ; au moins les choses auraient été claires.

Tout ça me conforte dans l’idée de ne surtout pas bouger pour l’instant et de laisser passer quelques mois et voir où tout ça va nous mener, l’éco-système logiciel de développement sur Mac est en pleine mutation et on ne distingue pas encore ceux qui arriveront à imposer une vision stable et pérenne, toute proportion gardée évidemment vu qu’on parle de générations logicielles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13575

Haut de page