Discourse vs Flarum : installation et importation

Toujours en train de tester les deux solutions, localement sur mon Mac, en reprenant l’intégralité du contenu du forum actuel pour voir ce qu’il en sort.

Pour l’instant, après avoir un peu galéré avec Discourse — j’ai fini par utiliser Vagrant en mode développement pour arriver à mes fins — l’importation se déroule, lentement, mais sans problèmes majeurs.

Côté Flarum, l’installation est ultra-simple, un bon point, par contre pour l’import il a fallu que je mette le nez dans Docker, en comprendre peu ou prou le fonctionnement, puis ensuite corriger ce qui posait problème dans la configuration pour obtenir quelque chose qui fonctionnait. De plus Flarum à des contraintes plus élevées que FluxBB (le logiciel actuellement utilisé pour le forum Dotclear) question données. Par exemple on ne peut avoir deux comptes avec une même adresse email, les identifiants sont simplifiés (seul un jeu réduit de caractères est possible) ce qui provoque des doublons au moment de la conversion. Cependant rien de très bloquant.

Quoi qu’il en soit, un sérieux ménage devra être fait côté forum actuel avant de migrer réellement, si on migre.

D’autre part, vu comment fonctionnent Discourse et Flarum, qui privilégient une hiérarchie simplifiée, je me demande si ça ne serait pas le bon moment pour « oublier » les vieilleries, style Dotclear 1. Cela dit, ça peut aussi être fait une fois la migration effectuée ; c’est à discuter.

Par contre la liste des utilisateurs a besoin d’un sérieux ménage :-)

Un bon point pour les deux solutions : les fonctions d’importations sont relativement intelligentes et peuvent être relancées autant de fois que nécessaire. Côté Discourse elle s’appuie sur un fichier d’export de FluxBB, tandis que côté Flarum elle s’appuie sur une base FluxBB créée pour le besoin et dans laquelle ont été importées toutes les données du forum FluxBB — ce qui permet au passage d’aller corriger à la volée des données sources avant de relancer l’importation.


Notes de conversion :

  • Les URLs de l’ancien forum sont correctement converties par Flarum, mais de manière relative, par exemple https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=49226 sera transformé en https://forum.dotclear.org/d/49226 ; il faudra en tenir compte si on installe Flarum ailleurs. Au passage on remarque que les ID des sujets ont été préservés.
  • Quant à Discourse, aucune conversion des liens internes, pour l’instant, je pense qu’un crawler est en train de tourner pour gérer ça. À suivre…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13579

Haut de page