Flarum vs Discourse : conclusion

Je continue avec mes recherches de solutions alternatives au forum de Dotclear — qui je le rappelle n’a pas vraiment de raison d’être remplacé, c’est juste pour le fun — et j’avoue que j’ai fini par laisser tomber Discourse, dans la course, puisque finalement, après avoir importé toutes les données du forum actuel je me suis retrouvé avec plus de 440000 tâches[1] en attente d’exécution ; soit environ 3 tâches par sujet ! Au bout d’une heure, sur mon Mac, environ 4000 tâches avaient été effectuées. Vous imaginez la durée pour le reste[2] ?

Forum Dotclear migré sous Discourse

De plus je ne suis vraiment pas fan du look de Discourse (je n’ai pas le talent de certains pour faire du design) et l’environnement logiciel nécessaire pour faire tourner Discourse est plutôt lourd.

Côté Flarum, j’ai eu pas mal de soucis pendant l’importation, principalement pour trois raisons :

  1. Une adresse email ne peut être utilisée qu’une fois, ce qui n’est pas le cas dans FluxBB (le logiciel utilisé actuellement pour le forum Dotclear) ; j’ai corrigé ça sur le forum Dotclear en ajoutant +old à l’adresse du plus vieux des comptes — le problème ne concernaient que des doublons, pas de triplets ou supérieurs. J’en ai profité pour supprimer tous les comptes dormants, soit environ 10800 suppression sur les 18800 existants, ça va tout de suite mieux.

  2. Flarum est plus restrictif sur le choix des caractères utilisables pour les identifiants (pas les noms réels), et les transforme pendant l’importation, sauf que parfois on obtient des conflits car les résultats de conversion sont identiques et ils ne peuvent l’être dans Flarum. Ça concerne quelques deux ou trois dizaines de comptes qu’il faudra gérer au cas par cas en contactant les personnes concernées. D’autre part, pendant l’importation, un mail est envoyé automatiquement au concerné si son identifiant est modifié.

  3. Flarum ne permet pas d’avoir un contenu qui dépasse 65535 caractères, ce qui est le cas pour 3 sujets du forum actuel ; je les ai vérifiés et je pense qu’on pourra les réduire largement sans trop perdre d’information.

Les URLs internes sont converties correctement, mais l’importation présume que le domaine ne change pas, un https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=49226 sera transformé en https://forum.dotclear.org/d/49226, il faudra en tenir compte si on change de sous-domaine pour l’installation. Au passage vous remarquerez que les identifiants (ici 49226) des sujets sont préservés à l’importation.

Enfin le système imposera aux utilisateurs de suivre une procédure de perte de mot de passe — qui fonctionne très bien, je l’ai testée — pour en créer un nouveau, l’ancien n’étant pas reconnu par Flarum. Cette procédure ne sera bien évidemment à faire qu’une seule fois.

Forum Dotclear migré sous Flarum

Côté look, c’est clairement plus « joli », avec tout ce que ça sous-entend de subjectif de ma part et c’est responsive, ce qui ne gâche rien ! Vous avez essayé le forum actuel sur un smartphone pour voir ?

Forum Dotclear migré sous Flarum : smartphone

C’est largement mieux, non ?

Côté technique, Flarum utilise du PHP relativement moderne pour le serveur et les pages sont entièrement gérées en Javascript. Une API est prévue, déjà en partie développée, et l’administration reste encore rudimentaire, surtout pour la gestion des utilisateurs, mais le principal est là ; j’ai pu par exemple régler finement les accès d’un des sous-forums réservé à un groupe (Refonte DC/DA) ou mettre en lecture seule un autre sous-forum (Grenier Dotclear 1).

Côté usage, c’est assez fluide et plaisant, et cerise sur le klafoutis, même si la syntaxe attendue est du Markdown on peut aussi utiliser du BBCode !

J’avoue que je serai assez partant pour migrer…

Notes

[1] Oui oui, vous avez bien lu, quatre cent quarante mille tâches.

[2] J’ai fait le calcul pour vous : 1 mois et demi pour mener à bien tout ça, sans compter les nouvelles qui s’ajoutent au fur et à mesure des nouvelles discussions !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13580

Haut de page