Lightroom en version perpétuelle, c’est fini, la dernière version, 6.14, est installée sur mon Mac — et j’en ai profité pour récupérer un exemplaire complet prêt à installer que je vais mettre de côté, au cas où[1] — et le restera longtemps. Je vais donc continuer à l’utiliser, a minima tant que les boîtiers que j’utilise sont supportés, à savoir mon Canon 5D Mark II, et mon 85mm fétiche, — qui pourrait être remplacé par sa version la plus récente, le Mark IV, le jour où il lâchera — et mon iPhone 6+ — qui pourrait être remplacé par un iPhone X[2] —, l’ensemble fonctionnant plutôt pas mal, en tout cas avec ma façon de l’utiliser.
Au fait LoupeDeck m’a rapidement répondu et ils m’expliquent qu’ils ne peuvent pas faire grand chose de plus étant donné qu’ils sont bornés par ce que le SDK d’Adobe Lightroom leur permet. Ils m’expliquent qu’ils travaillent en ce moment avec Adobe pour essayer d’avoir plus de réglages accessibles, mais ce n’est pas pour tout de suite. Quoi qu’il en soit, ça ne fonctionnera pas mieux avec mon actuelle version de Lightroom qui ne bénéficiera pas d’une évolution éventuelle du SDK :
Hi Franck,
So sorry for the late reply!
Unfortunately Tone curve is not supported by the software. Loupedeck uses Adobe’s SDK system to communicate with Lightroom, and there are some restrictions to what function can be added to our software. Unfortunately Tone curve is one of these functions restricted by the SDK.
However, we are currently working with Adobe to open more interfaces, and hopefully our software will support Tone Curve in the future!
Kind regards,
> Hi,
>
> I’m using Loupedeck since a couple of days, great tool, and I wonder if there is any way to map some the cursors to the lights/darks trigger of the Tone Curve development panel? It should be nice too, if, when using graduate filter, the triggers as Contrast, Expo, Shadows, …, were usable.
>
> Regards
Du coup je pourrais éventuellement envisager de passer à l’abonnement, pour en profiter, et dans ce cas ce serait pour la version « Classic » de Lightroom CC, mais je suis quasiment persuadé que cette version ne vivra pas longtemps et connaissant Adobe — ceux là même qui, en 2013, assuraient leurs clients Lightroom que ce logiciel serait disponible à jamais en version licence perpétuelle, on a vu ce que ça donne fin 2017, le perpétuel dure environ 4 ans ! Version « Classic » donc, seule version me permettant d’utiliser LoupeDeck en mode développement — ça serait bien que ça puisse fonctionner avec d’autres logiciels. De plus LoupeDeck ne fonctionne pas avec la version CC standard.
Bref, ça s’annonce pas terrible côté Lightroom ! Du coup je basculerai peut-être le moment venu — pour l’instant il n’y a aucune urgence — sur l’offre de DXO en conservant Lightroom pour la partie bibliothèque et en utilisant DXO Photolab pour le développement. C’est, de ce que j’ai pu tester aujourd’hui, la solution que je préfère le plus ; mais ça peut changer à l’avenir en fonction des sorties des nouvelles versions des concurrents de Lightroom ; ils sont plus d’un à s’être engouffrés dans la niche de la licence perpétuelle abandonnée par Adobe.
C’est là que je suis content de ne pas dépendre d’Adobe et de ses décisions changeantes vu que je ne vis pas de ce métier de photographe. Ça doit être franchement plus compliqué pour les pros dont le temps passé à développer n’est pas négligeable, loin de là ! Imaginez être obligé de changer tout son « workflow » et n’être pas certain que celui-ci puisse rester pérenne plus qu’une paire d’années (j’exagère à peine).
L’a l’air pas mal l’écran du X, non, pour afficher des photos ?
1 De biou -
Tiens j’ai discuté avec un copain photographe hier qui a quasi la même problématique que toi. Il est resté coincé avec Aperture pendant longtemps. Du coup il est en train de switcher sur DXO pour le développement et Photos pour la bibliothèque. Apparemment les imports / exports entre les deux manquent de flexibilité pour le moment, mais il espère pouvoir scripter tout ça. Je te tiens au jus si j’en sais plus.
2 De Franck -
Ah merci biou pour le retour, ça m’intéresse, en effet.
En ce qui concerne DXO Photolab, il me semble qu’il s’interface correctement avec Lightroom (y compris la version que je possède déjà). Je pense que le couple peut me permettre de fonctionner ainsi pendant quelques temps.
3 De Cunégonde -
Comme toi tant que mon D800 est reconnu et après je ne sais pas.
4 De Tomek -
Je n’ai pas vu passer Darktable dans tes réflexions, tu connais ?
Perso je l’utilise depuis un moment et le trouve plutôt bien foutu, maintenant n’ayant jamais utilisé Lightroom, je ne saurais dire les pros & cons l’un par rapport à l’autre, mais il y a sûrement de la littérature là-dessus sur les internets.
5 De Franck -
Oui Tomek j’ai essayé Darktable dans le passé, biou m’en avait parlé, mais je n’avais pas accroché avec leur interface. Faudrait peut-être que je remette le nez dedans, pour voir…
6 De Franck -
Ah et j’ai aussi visionné un long extrait d’une vidéo (comparant les versions classic CC et CC de Lightroom) d’un expert indépendant d’Adobe Lightroom/Photoshop, qui fait des tutos vidéos, et des démos chez Adobe France et qui est lui aussi persuadé que la version « Classic » est vouée à disparaître à plus ou moins long terme que qu’Adobe ne se focalisera dorénavant plus que sur la version CC standard.
Cette version standard étant d’ailleurs basée sur un design « Mobile first » ce qui n’a pas l’heur de plaire du tout à pas mal de photographes professionnels qui développent exclusivement sur pc de bureau et n’ont que faire d’un cloud ultra limité en place, sinon hors de prix !
Bref, Adobe s’est mis à dos un paquet de clients. Reste à voir s’ils en tireront leçon ou pas…
7 De Tomek -
Je sais pas à quelle époque tu avais essayé Darktable, mais ça a bien évolué ces dernières années.
8 De Franck -
Il y a quelques années et je l’ai réinstallé tout à l’heure et je l’ai viré au bout d’une demi-heure !
Sur Mac c’est assez peu user-friendly je trouve — ça ne suit pas franchement les usages d’UI de Mac OS — et particulièrement lent !
9 De Tomek -
Oui alors faut avouer que utiliser ctrl au lieu de cmd est assez déstabilisant… notamment. Pour le reste je n’ai pas de comparatif comme je disais, donc je peux comprendre que ça ne le fasse pas du tout quand on a ses habitudes.