Résumons

Lightroom en version perpétuelle, c’est fini, la dernière version, 6.14, est installée sur mon Mac — et j’en ai profité pour récupérer un exemplaire complet prêt à installer que je vais mettre de côté, au cas où[1] — et le restera longtemps. Je vais donc continuer à l’utiliser, a minima tant que les boîtiers que j’utilise sont supportés, à savoir mon Canon 5D Mark II, et mon 85mm fétiche, — qui pourrait être remplacé par sa version la plus récente, le Mark IV, le jour où il lâchera — et mon iPhone 6+ — qui pourrait être remplacé par un iPhone X[2] —, l’ensemble fonctionnant plutôt pas mal, en tout cas avec ma façon de l’utiliser.

Au fait LoupeDeck m’a rapidement répondu et ils m’expliquent qu’ils ne peuvent pas faire grand chose de plus étant donné qu’ils sont bornés par ce que le SDK d’Adobe Lightroom leur permet. Ils m’expliquent qu’ils travaillent en ce moment avec Adobe pour essayer d’avoir plus de réglages accessibles, mais ce n’est pas pour tout de suite. Quoi qu’il en soit, ça ne fonctionnera pas mieux avec mon actuelle version de Lightroom qui ne bénéficiera pas d’une évolution éventuelle du SDK :

Hi Franck,

So sorry for the late reply!

Unfortunately Tone curve is not supported by the software. Loupedeck uses Adobe’s SDK system to communicate with Lightroom, and there are some restrictions to what function can be added to our software. Unfortunately Tone curve is one of these functions restricted by the SDK.

However, we are currently working with Adobe to open more interfaces, and hopefully our software will support Tone Curve in the future!

Kind regards,

> Hi,
>
> I’m using Loupedeck since a couple of days, great tool, and I wonder if there is any way to map some the cursors to the lights/darks trigger of the Tone Curve development panel? It should be nice too, if, when using graduate filter, the triggers as Contrast, Expo, Shadows, …, were usable.
>
> Regards

Du coup je pourrais éventuellement envisager de passer à l’abonnement, pour en profiter, et dans ce cas ce serait pour la version « Classic » de Lightroom CC, mais je suis quasiment persuadé que cette version ne vivra pas longtemps et connaissant Adobe — ceux là même qui, en 2013, assuraient leurs clients Lightroom que ce logiciel serait disponible à jamais en version licence perpétuelle, on a vu ce que ça donne fin 2017, le perpétuel dure environ 4 ans ! Version « Classic » donc, seule version me permettant d’utiliser LoupeDeck en mode développement — ça serait bien que ça puisse fonctionner avec d’autres logiciels. De plus LoupeDeck ne fonctionne pas avec la version CC standard.

Bref, ça s’annonce pas terrible côté Lightroom ! Du coup je basculerai peut-être le moment venu — pour l’instant il n’y a aucune urgence — sur l’offre de DXO en conservant Lightroom pour la partie bibliothèque et en utilisant DXO Photolab pour le développement. C’est, de ce que j’ai pu tester aujourd’hui, la solution que je préfère le plus ; mais ça peut changer à l’avenir en fonction des sorties des nouvelles versions des concurrents de Lightroom ; ils sont plus d’un à s’être engouffrés dans la niche de la licence perpétuelle abandonnée par Adobe.

C’est là que je suis content de ne pas dépendre d’Adobe et de ses décisions changeantes vu que je ne vis pas de ce métier de photographe. Ça doit être franchement plus compliqué pour les pros dont le temps passé à développer n’est pas négligeable, loin de là ! Imaginez être obligé de changer tout son « workflow » et n’être pas certain que celui-ci puisse rester pérenne plus qu’une paire d’années (j’exagère à peine).

L’a l’air pas mal l’écran du X, non, pour afficher des photos ?

Notes

[1] Il faudra juste que je pense à préserver le catalogue qui fonctionne avec le jour où je changerai de solution.

[2] Vu que c’est super pratique d’avoir un appareil photo de bonne qualité dans le smartphone pour faire des photos d’ensemble, quand j’ai le 85mm vissé sur mon boîtier !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13602

Haut de page