Expo Zhong Weixing

Un petit tour hier, toujours avec le fiston, à la Maison Européenne de la Photographie, pour aller voir l’exposition Face à face de Zhong Weixin.

La moitié du troisième étage y est consacré et superbement mis en scène, surtout que nous n’étions pas trop nombreux à la parcourir, pour une fois. J’ai encore le souvenir d’une foule dense à l’expo consacrée à André Kertész en 2013.

Voir tous ces photographes, le plus souvent derrière l’appareil, comme je le suis d’ordinaire, est surprenant et ce qui m’a frappé est le regard qu’ils ont dans les yeux au moment de la photo ! Si j’en juge par les petits films qui tournent en boucle sur les shooting ils ont l’air de s’être en tout cas beaucoup amusé.

Zhong Weixing

Zhong Weixing

En 2015, le photographe chinois Zhong Weixing initie un projet d’envergure : réaliser systématiquement le portrait des plus grands photographes. L’ensemble de ces images constitue un panorama exceptionnel, un panthéon en quelque sorte, mais surtout un hommage vibrant à ceux qui œuvrent ardemment pour faire de la photographie un art majeur de notre temps.

Comme on était là-bas, on en a profité pour aller voir les autres expos, celle sur Marlène Dietrich, et puis d’autres…

Mais j’ai moins aimé que les portraits de photographe :-)

J’avais prévu d’aller au Grand-Palais aujourd’hui pour aller voir l’expo Irving Penn, mais je pense que je vais la zapper, c’est un peu plus éloigné de mes préférences, à savoir la photo humaniste de rue et d’ailleurs et les portraits.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13623

Haut de page