Perspectives

Frise chronologique des sorties des versions successives de Dotclear

La 2.13 arrive samedi, sauf catastrophe nationale, je commence à me poser la question de savoir quel chantier mettre en place pour la 2.14 qui suivra.

Revoir la médiathèque, par exemple, j’en ai déjà parlé il me semble, et ça serait plutôt bien de revoir de fond en comble cette partie, en en profitant pour ajouter par exemple l’envoi de média via une URL — à condition bien sûr que ça ne remette pas en cause la sécurité, ce qui n’est pas avéré à ce jour — ou encore prévoir une création des miniatures un peu plus intelligente (centrée sur le sujet du média dans le cas des photos), … Bref pas mal de boulot.

Un autre chantier possible : la refonte du système de permission, que quasi personne ne doit utiliser hormis les niveaux basiques super-administrateur, administrateur et utilisateur avec quelques droits — lesquels d’ailleurs ? En faisant quelques tests je me suis aperçu qu’un utilisateur avec le seul droit de gérer ses propres billets et commentaires pouvait faire plus que ce qui lui était autorisé.

Permissions utilisateur

Rien de très gênant je l’avoue mais tout de même. Faudrait par exemple mettre en place quelque chose de basique et robuste, par exemple avec trois rôles de base (super, admin et auteur). Mais j’avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi à ce problème et j’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui l’emploient avant de lancer un développement.

Ça vaudrait surement le coup d’aller voir chez les copains et les autres, SPIP, Wordpress et consorts, pour évaluer ce qu’ils implémentent nativement.

Sinon, j’aimerais aussi spécialiser et simplifier la gestion des formulaires utilisés par les développeurs de plugin ; ça concerne aussi Clearbricks. Comme avec ce nouveau type de champ couleur qui permet de laisser au navigateur toute la gestion « pénible », que j’ai mis en place dans un de mes derniers plugin. En clair ça donne ça :

Champ de formulaire de type color

Et quand le champ a le focus et est activé ça donne ceci :

Champ de formulaire de type color en action

De plus ça permet de laisser tomber le vieux code Javascript qui gérait ça auparavant.

Il y a de quoi faire avec les types URL, email et bientôt date et heure…

Par ailleurs je suis en train de réfléchir à un système alternatif pour la gestion des réglages des plugins, à base de fichier de description (XML, JSON ou autre), mais ça sera probablement pour plus tard.

Et puis sinon, en vrac :

  • Intégrer un second moteur de template, Twig au hasard
  • Revoir les longues pages d’administration pour les rendre plus lisibles et accessibles
  • Offrir un thème sombre à l’administration, voire ouvrir aux thèmes alternatifs

L’avantage d’être tout seul est que je peux piocher la-dedans (ou pas) au gré de mes envies, mais ça m’intéresserait de savoir si vous avez des priorités ou des envies (concernant le cœur de la bestiole) !

Je vous écoute…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13627

Haut de page