Des fois ils me fatiguent

Des fois les gens me fatiguent, des fois. Faut dire que je me suis un peu énervé hier sur un dépôt mercurial en faisant un rebase pas franchement bien géré (par le soft) ce qui m’a valu un joli spaghetti de branches en double… Bref, j’ai pesté un peu beaucoup et j’ai finalement retrouvé mes branches dans un état correct (à part le spaghetti qui restera là, témoin de cette opération foirée).

Donc je reprends, j’annonce le week-end dernier que je comptais fermer le Lab de Dotclear — une sorte de Github ou Bitbucket, basé sur un Trac et SVN. Ça a servi quelques années pour le développement et le suivi de pas mal de plugins et de quelques thèmes, mais depuis 2 ou 3 ans, c’est ville morte là-bas.

D’une part ça fait belle lurette qu’il n’y a plus aucun administrateur en état de répondre aux demandes faites là-bas, d’autre part il n’a été utilisé que moins de la moitié des doigts d’une main par année passée depuis 2 ans. Une branche morte donc ! Enfin il existe depuis des plateformes — Github/Bitbucket pour ne pas les nommer — qui font pareil, en mieux et en plus visible qui plus est.

J’annonce ça sur le forum, sur la mailing-list de développement. Personne n’est contre, évidemment, mais…

Mais :

  • « ça serait bien si on pouvait transférer les tickets » : où ? comment ?
  • « ça serait bien si on pouvait conserver l’historique des dépôts SVN » : quel intérêt de fermer les dépôts s’il faut les conserver ?
  • « pour ceux qui n’auraient pas le temps de le faire … » : alors en fait non, j’ai autre chose de plus intéressant à fiche
  • « ça serait bien d’expliquer comment transférer son dépôt… » : à quoi je vais répondre pareil que juste avant …

Non mais sérieux les filles, Dotclear et surtout le Lab sont des projets coopératifs, hein ?

L’idée c’est que chacun se prenne par la main et gère son propre bordayle. J’ai prévenu que je n’allais pas fermer du jour au lendemain, j’ai prévenu sur deux canaux différents, si après ça ce n’est pas assez eh bien j’attends qu’un contributeur, s’il en existe encore un quelque part, ce sorte les doigts du luc et s’occupe de ça.

Alors je vais faire comme si je n’avais rien lu/entendu, dans quelques semaines on fermera le Lab, et je vais retourner à mes développements ce qui est autrement plus fun que de faire le job d’autrui !

L’idée portée par l’Open-Source a furieusement tendance à être oubliée j’ai l’impression !

PS : Ça me fait penser à un autre énergumène qui passe son temps à réclamer, parfois lourdement, ici et là, à propos de tout et de rien, mais qui, quand on lui demande en retour une contribution, même symbolique, se trouve tout d’un coup aux abonnés absents !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13692

Haut de page