Journée grise

Lundi matin en gris vaguement clair, je viens d’entendre le boxer passer en bas dans la rue, celui qui repassera dans l’autre sens, tard le soir, comme toujours.

De la pluie, prévue, toute la journée, évidemment ; au moins y’aura pas de verglas, c’est toujours ça ! Et puis ça caille…

Faut que je trouve un endroit pour gonfler les pneus de la mobylette, quatre cent grammes en moins dans chacun, ça rend le pilotage plus compliqué — en même temps c’est un apprentissage de plus — surtout sur route glissante de flaques de gasoil irisées !

Alterner entre le code en PHP et en Javascript, j’aime bien. Je viens de penser tout d’un coup que les web workers sont pratiques finalement, même s’ils consomment plus, parce qu’ils ne consomment que s’ils sont lancés, et ce n’est pas toujours nécessaire. Économie logicielle…

Je m’étais lancé dans l’apprentissage du langage Go (Golang), mais ça fait des semaines que je n’ai pas avancé ; probablement parce que je n’ai pas d’applications immédiates pour le tester et l’utiliser et que je fonctionne comme ça. Le niveau de nécessité est un seuil déclenchant chez moi, et il n’est clairement pas atteint dans ce cas. Ça m’avait amusé de revenir à la compilation, mais — pour autant que j’en juge des quelques lignes que j’ai pondues — c’est trop proche du C/C++ d’il y a des décennies pour vraiment me captiver.

En fait je me souviens pourquoi j’avais commencé à jeter un œil du côté de Go : j’ai installé Gitea (un équivalent Github/Gitlab) sur un de mes serveurs au taf et j’imaginais avoir besoin de faire quelques développements autour de ça.

Café…

Tiens en parlant d’économie logicielle, on a parfois (eu) besoin de spécifier un contexte dans les fichiers de traduction (.po) hors jusqu’à maintenant on a contourné ça en modifiant le libellé « source » en anglais et en ajoutant un libellé correspondant dans la version anglaise du .po. Hors c’est un cas prévu, en utilisant le préfixe msgctxt, sauf que vu comment on gère ça en interne — c’est un gros tableau clé + valeur, ça voudrait dire rajouter un niveau de plus…

Faut que je mesure le coût éventuel de cette modif ! Mais avant, il y a les tests unitaires à compléter, histoire que je ne casse rien en ajoutant une fonctionnalité !

Mais bon, spa tout ça, aujourd’hui c’est lundi, et j’ai quelques sites web à migrer sur un serveur plus réactif que l’actuel, au boulot…

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13700

Haut de page