Pour l’instant c’est plutôt embryonnaire côté Dotclear et inexistant côté Clearbricks et dans les deux cas ça demande un environnement un peu plus complexe à mettre en œuvre que les seuls tests unitaires lancés dans un terminal, puisqu’il faut avoir une base de données sous la main, base de données qui va être violemment saccagée, éventuellement de plusieurs types différents (MySQL, PostgreSQL, SQLite), etc, etc.
Certainement pas à la portée du premier péquin qui passerait dans le coin !
Du coup je me demande s’il je ne vais pas me pencher sur une solution de type Docker/Vagrant ou autre…
1 De Da Scritch -
Docker est une bonne idée pour un déploiement rapide, et pour tester d’une manière uniforme. Cela te permettrait aussi de pouvoir tester différentes versions.
Vagrant est mieux, mais il faut construire complètement l’OS, ce qui bouffe de la RAM en plus
2 De Franck -
Oui je connais un peu Docker et quant à Vagrant un peu mieux vu que je l’utilise pour tester mes modifs de l’instance Mastodon que j’héberge (et l’ai utilisé dans le passé pour tester des upgrades significatifs avant de les faire sur un serveur Debian)
3 De Nicolas -
Et sinon tu as des solutions en ligne, style travis. L’avantage c’est que les tests sont déclenchés à chaque modification.
4 De Franck -
Oui je sais pour Travis-CI, mais ça sera une seconde étape, facultative vu que j’aime pas trop dépendre de service tiers.