Un petit billet pour lister les quelques points nécessitant (éventuellement) débat et réflexion :
- Assemblée générale : oui, non, dans les statuts, dans le règlement intérieur, ou pas
- Composition du conseil d’administration : 2 minimum, pas de max, majorité simple pour les décisions (reste à trancher le 50/50), majorité des deux-tiers pour la dissolution
- Pas d’évocation de procédure de modification des statuts dans les statuts : à mettre dans le règlement intérieur, ou alors on traite ça comme un point ordinaire de gestion dévolu au CA
- Fonctions au sein du CA : on garde un président (visibilité externe), un trésorier (visibilité pour la banque) et c’est tout ; les autres restant simplement administrateurs
À discuter lors de la réunion du CA demain pour finaliser les statuts qui seront ensuite signés (courant avril) par le président et un autre administrateur. Ces statuts étant ensuite transmis à la préfecture (ainsi que la composition du CA s’il change).
A priori, rien n’étant précisé quant aux changements concernant les statuts dans les actuels statuts ou dans le règlement intérieur, et vu le pouvoir de décision actuel (uniquement dévolu aux membres du CA), je ne pense pas qu’il soit utile de convoquer une assemblée générale pour les faire valider. Si jamais c’était le cas, alors on fera une séance IRC pour ça dans les semaines qui viendront.
Quoi qu’il en soit, l’association est une coquille vide qui ne sert que d’interlocuteur vis-à-vis de nos fournisseurs (serveurs, noms de domaine et comptes bancaires) ou face à nos correspondants (fondation, …) ; ça fait des années qu’on a pas organisé une install-party ou autre — d’ailleurs est-ce que vous voudriez qu’on en refasse ?
Je remarque au passage que mes réflexions et mes propositions au sujet de nouveaux statuts n’ont pas remué les foules (hormis les quelqu’uns qui ont réagi ici, avec une mention spéciale à Bernard) ; signe probable que l’association ne sert pas à grand chose…
D’ailleurs, est-ce qu’il ne faudrait pas la dissoudre ?
Source : Flag Waver
1 De Cunégonde -
Je reconnais que je n’ai pas assez réagi mais bon. Pour l’install party, ça me plairais bien.
2 De Noé -
Ah mais non !
Elle est bien, notre asso (et si on n’aime pas la paperasse, dissoudre c’est l’enfer) :-P
3 De Bernard -
Concernant la modif des statuts , si on tient compte de la règle:
Mébon, il doit être possible de modifier les statuts:
- sans AG et d’attendre les éventuelles contestations qui obligeraient à faire une AG….
- avec une AG pour valider une règle du règlement intérieur qui détermine le mode de modif des statuts….
- avec une “AG” virtuelle qui permettrait de renvoyer, avant, les actuels adhérents vers ta série de billets… (chaque adhérent n’est pas forcément lecteur de ce blog)
4 De Tomek -
Alors je me permets de réagir : j’ai suivi les billets un peu de loin, il faut l’avouer, n’étant pas toujours dans la prédisposition d’esprit pour rentrer dans le débat.
Il me semble que le fait d’organiser une assemblée générale (en ligne, ce serait bien sûr le plus pratique) permettrait potentiellement d’impliquer (un peu) plus les adhérents. Après évidemment, l’idée n’est pas de débattre pendant des plombes du bien-fondé de tel modification des statuts / règlement intérieur.
Le côté “coquille vide” me gêne un peu, même si c’est effectivement le cas, parce qu’elle devrait être aussi là pour fédérer. Mais je me fais
peut-êtresans doute des illusions…Par contre, je ne vois pas l’utilité de la dissoudre…
5 De Franck -
Merci pour vos réactions !
Je pense qu’il va falloir qu’on prévoit dans les statuts que la révision d’iceux devra être validée par le conseil d’administration, histoire de s’affranchir de toute la lourdeur associée à l’organisation, la tenue et le compte-rendu d’une assemblée générale (ce qui est un peu l’idée sous-jacente de cette révision, en fait).
6 De Luc -
J’ai également suivi de loin tes billets sur cette révision des statuts.
N’ayant jamais géré d’association et n’y connaissant pas grand chose je n’ai pas commenté !
L’association doit elle être dissoute ?
Bonne question. Si j’ai bien compris, les cotisations paient le(s) serveur(s), les noms de domaines, etc…
Moi, ça me convient.
Maintenant, ma modeste contribution financière s’appelle cotisation pour une association ou s’appelle une aide financière ou don pour Dotclear, etc… pour moi c’est pareil. C’est aider un peu.
Alors si ça sert qu’à ça cette association, vous pouvez la dissoudre du moment que l’on peut continuer à aider financièrement Dotclear !
7 De Llu -
Peut-être que cette série de billets et cette réflexion pourrait se retrouver aussi sur le blog Dotclear ?
Je pense que l’association est très peu connue finalement.
Je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet, j’imagine qu’il faudra toujours faire la compta des dons et des trucs qu’on achète :D
Comme Tomek, ça serait chouette si on pouvait impliquer plus les adhérents, mais j’ai un peu des doutes sur ça :) Encore faut-il avoir le temps d’animer une communauté. J’ai déjà du mal à me bouger moi alors d’autres !
Pour une install-party ou autre, je suis à fond pour. J’aimerais vraiment faire cet atelier de conception/portage de thème que tu évoquais un moment. Je trouve que c’est vraiment une super idée et j’aimerais bien que ça se fasse.
Bises !
8 De Franck -
Llu je pense qu’on causera des nouveaux statuts sur le blog Dotclear quand on en aura discuté entre nous, ce qui ne saurait tarder :-)
Le problème des assos, c’est qu’il y a toujours plein de bonnes idées et d’envies de, mais lorsqu’on demande qui fait quoi, on commence à mesurer le manque de temps, engagement, …
Par exemple, une install-party, on en a organisé quelques unes avec Kozlika, qui a pris un jour le relai ? Personne — c’est pas une critique, juste un constat.
C’est une des raisons de la révision que je propose pour les statuts : être obligé au minimum du minimum question administration et voir venir pour le reste…
Note qu’en pas loin de dix ans, personne ne s’est porté candidat pour administrer l’association, ou alors je ne suis pas au courant.