Le minot à l'expo

À cause de la faute de Llu — que je remercie au passage — j’ai emmené le minot au Grand-Palais pour aller voir l’exposition consacrée à Kupka, que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam mais que visiblement Llu connaît !

J’avais en tête de lui ouvrir un peu la tête à autre chose que ses jeux vidéos et ses chaînes Youtube qu’il consomme à longueur de nuit (à peu près), et après l’avoir emmené pendant les vacances de Noël voir deux expos photos, dont une qui l’a un peu marqué (celle de Stephen Shames), je m’étais dit que c’était le moment de changer un peu de registre.

Bon, faut pas rêver, il a accroché sur un tableau, ce qui est déjà pas mal me direz-vous, avec de belles couleurs bleues profondes pleines de reflets argentés, mais ça l’a vite gavé. Spa grave, on essaiera un autre genre la prochaine fois !

Pour ma part, autant j’ai beaucoup aimé tout ce qu’il a fait jusqu’à sa période purement abstraite, disons jusqu’aux études des mouvements dans l’espace, autant j’ai moi aussi décroché sur la fin. Quelques-unes des œuvres de sa dernière période me parlaient un peu (en particulier celles autour de la mécanique, « Musique » par exemple) mais franchement pas autant que celles du début. Ça n’a rien de grave, et c’est tout le plaisir avec l’art, on réagit tous de façon différente et c’est très bien ainsi.

Quoi qu’il en soit j’ai beaucoup apprécié la mise en scène, même si certains dessins ou reprographies n’étaient parfois pas suffisamment éclairées, je dois admettre qu’il avait un joli coup de crayon/pinceaux/fusain/craie/… !

Faut dire qu’il a illustré beaucoup d’ouvrages et a pas mal produit pour quelques journaux comme l’Assiette au beurre ! J’ai trouvé celle-ci très actuelle par exemple (alors qu’elle a un siècle) — si on oublie son léger (sic) penchant antisémite :

La grève, Kupka pour l'Assiette au Beurre

L’expo reste ouverte jusqu’à fin juillet, ça vaut un petit coup d’œil, moi je dis :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13752

Haut de page