RGPD le grand ménage

Ma pomme

Depuis quelques jours, semaines même, je reçois comme chacun d’entre nous moult mails m’invitant à confirmer mon inscription et/ou mes abonnements pour continuer à recevoir des nouvelles, dans le meilleur des cas, ou simplement parce qu’ils ont mis à jour leur CGU/CGV[1], vous savez les trucs de plusieurs dizaines de pages et qui sont le plus souvent écrit en langue de juriste — pas d’offense, hein, juste que c’est pas la même que celle du commun des mortels.

Du coup, depuis quelques jours, j’en profite pour faire le ménage parmi tous les trucs auxquels je me suis inscrit depuis des années et qui sont passés pour la plupart aux oubliettes de ma mémoire. Pratique ce RGPD finalement !

Début mai, j’avise que je suis inscrit sur le site de l’Académie du Goût — qui appartient au passage au groupe Webedia, vous savez, JeuxVideo.com c’est eux aussi par exemple — et je leur envoie un mail leur demandant comment obtenir copie des données personnelles me concernant, d’une part, et comment supprimer mon compte chez eux d’autre part ; ladite fonction n’étant pas accessible en ligne une fois connecté.

J’ai reçu hier, une réponse de leur part, m’invitant à leur fournir une pièce d’identité afin de valider ma demande et c’est là que je coince !

La raison ? Eh bien simplement parce que, comme sur pas mal de sites, je suis inscrit sous pseudo — le même que presque partout ailleurs d’ailleurs, mais là n’est pas la question — pour éviter le flicage/traçage/profilage … Certes la protection apportée est minime, mais c’est déjà un premier pas.

Page de profil sur le site Académie du Goût

Du coup, je me demande bien à quoi peut leur servir cette pièce d’identité, qui au passage va leur fournir de quoi remplir avec mes données réelles leur fichier — qui ira vérifier qu’ils remplissent leurs obligations de suppression ? —, alors qu’ils ne connaissent jusqu’à maintenant qu’une adresse email et un pseudo, mes noms et prénoms n’étant pas été requis pour la création dudit compte ?

D’ailleurs si un juriste passe dans les parages, je veux bien son avis sur la demande de pièce d’identité[2] concernant un compte créé sous pseudo !

Notes

[1] Ils y en a même qui vous signalent que si leur façon de faire ne vous convient pas, vous n’avez qu’à quitter leur service.

[2] Sachant que la pièce d’identité ne fait aucunement mention d’un quelconque pseudo ou d’une adresse email !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13802

Haut de page