À défaut de pas trop battre le pavé, hier, à la manif’ à Paris où nous sommes allés pour ajouter du nombre à la masse ; malheureusement nous n’étions finalement pas si nombreux que ça et le cortège était à vrai dire assez clairsemé !
Alors on a attendu la Fanfare Invisible qu’on a accompagné quelques temps, histoire de marcher dans une bonne ambiance… Et puis on s’est posé à République pour attendre la fin du cortège qui est arrivée bien plus vite que prévu !
On était très loin de la foule des manif’ contre la loi travail ou celles du mariage pour tous ; est-ce à dire qu’à force de se faire taper et gazer les gens finissent par avoir peur d’y aller ? Moi le premier d’ailleurs !
Bref, on a lâché là et on est parti à la chasse dans le Marais duquel nous sommes revenus chargés de victuailles très bonnes \o/
1 De Gilsoub -
Je crois que c’est plus un problème de mentalité, les gens te diront qu’ils ont “autre chose à faire”… Le militantisme est de moins en moins du domaine du commun :-(
On a la mémoire courte, mais rien de nouveau coté violence policière par rapport au année 80 par exemple, époque où je manifestais beaucoup, apanage de ma jeunesse ! Les flics tapaient aussi fort, voir plus, sauf que ce n’étais que rarement filmé, pas de smartphone alors ! Et puis qui se rappelle des voltigeurs de Pasqua ?
De la violente repression des manifs étudiante aux invalide en 84 ?
Et puis les Black block existait déjà, sauf que l’on les appelait les autonomes, mais c’était la même engeance de pseudo anarchiste pour qui la violence est le seul langage. La différence était peut-être au niveau des services d’ordres de manif !
Tu rigolais pas à l’époque avec celui de la CGT, et les quelques casseurs qui tombait entre leur pattes regrettait la violence policière ; et comme la police fermait les yeux sur ces apartés qui les arrangeaient bien ;-)
Aujourd’hui tu cherche les services d’ordres “musclés” des syndicats, et pires, certain mouvement dit de gauches adoube presque les fouteurs de merde qui décrédibilise leur mouvement, ou tout au moins l’éclipse des média, un Macdo qui crame, c’est plus vendeur qu’un discours de Martinez en tête de manif…
Pour moi le problème viens plus des organisateurs qui n’ont plus les moyens (ou la volonté ?) de tenir la manif, que de la violence policière égale à elle-même !
2 De Franck -
Le service d’ordre de la CGT avait l’air d’assurer, les autres par contre, inexistants ou invisibles, en effet…
Cela dit la doctrine du maintien de l’ordre a un peu changé depuis quelques décennies, je trouve qu’il y a franchement moins de discernement qu’avant de la part des forces de l’ordre.
Et puis quand tu entends le ministre de l’intérieur déblatérer de façon manichéenne que si on ne combat pas les Black blocks/totos/casseurs/peu-importe-leur-nom on est avec eux, et en profiter pour remettre en question un droit fondamental…
Bref, on est mal barré ! Enfin, nous, pas trop — quoi qu’on ne soit pas à l’abri d’une (mauvaise) surprise pour nos retraites —, mais les générations à venir !