Des fois, j'vous jure

Il y a quelques jours j’ai voulu envoyer un commentaire à propos d’un des magasins Monoprix où je me sers de temps en temps et c’est là que j’ai découvert l’horreur !

Direction la page contact, où je choisi le formulaire en ligne. Jusque là, pas de souci et j’arrive sur un superbe joli formulaire avec quelques champs à remplir :

monoprix.fr - formulaire de contact

À gauche, nom, prénom, email — qui au passage ne valide pas toutes les formes d’email, n’essayez pas d’y mettre un signe +, pourtant utilisé un peu partout, mais passons, vous verrez la suite est plus rigolote — et quelques autres informations facultatives — au passage on sait qu’elles sont facultatives parce que le placeholder ne se termine pas par une *, encore un fail !

Je commence plutôt à remplir la partie de droite, étant plutôt méfiant avec ce genre de formulaire, ne permettant pas toujours de préciser ce qu’on souhaite ou ayant trop de limitations pour le faire — d’ailleurs le message texte est limité à 500 caractères ce qui est peu quand on veut écrire dans un français acceptable avec formule de politesse, etc !

Je choisis le thème Magasins qui provoque l’affichage de plusieurs champs : département, magasin concerné, texte :

monoprix.fr - formulaire de contact, magasins

Je sélectionne le département, 92 en ce qui me concerne et m’apprête à sélectionner le magasin voulu lorsque j’avise deux choses :

  1. La liste des magasins, présente dès la sélection du thème Magasins, comporte 632 lignes, c’est dire le nombre de magasins que le groupe gère en France et ailleurs
  2. Cette liste n’est pas triée et chaque item d’icelle commence par MONO, MONOP, TOTAL ou DAILY le plus fréquemment, pas la peine d’espérer utiliser les lettres du clavier pour retrouver quoi que ce soit

Par ailleurs, je m’attendais, logiquement, à ce qu’une fois le département sélectionné, la liste des magasins soit réduite à ceux du département choisi. Et c’est là que le lecteur va halluciner !

Eh bien non, cette sélection n’a aucun effet sur la dite liste qui reste telle qu’elle est depuis le début : une longue liste non triée de 632 dénominations (probablement internes) de magasin !

Un petit tour dans le code me confirmera l’horreur !

Allez chercher le magasin qui vous intéresse quand vous devez parcourir une à une chacune des lignes de cette longue liste qui apparait, tout en sachant que le choix dans une liste déroulante n’est pas particulièrement aisée — un clic ou une touche maladroite et celle-ci se referme —, surtout que l’usage du clavier pour retrouver l’item voulu à l’aide de son nom n’est pas possible.

Bref une belle gabegie et de quoi dégoûter le client que je suis de poursuivre l’expérience !

Petite cerise sur le gâteau, voyez ce qu’annonce la page Accessibilité du site de l’entreprise :

Niveau de conformité

Selon la nature de leur contenu, Les pages du site satisfont complètement ou partiellement les exigences du niveau AA des règles d’accessibilité WCAG 2.0.

Visiblement c’est pas le cas sur le site public du groupe !

Je vous laisse rigoler, je vais aller sacrifier des chatons sur l’autel de l’accessibilité numérique codée avec les pieds digitaux…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13810

Haut de page