Toujours à la croisée des chemins

Comme chaque année au début de l’été et après la grosse coupure moto/photo du mois de mai je me retrouve à cet endroit particulier.

J’ai commencé à étudier Haskell, ça à l’air plutôt intéressant même si c’est un poil ardu d’appréhender les quelques notions fondamentales du langage, et encore je n’ai pas attaqué les monades — mais si ça se trouve, c’est un truc tout con les monades ! —, et je me vois déjà développer quelques petits utilitaires systèmes avec ça pour voir un peu la mise en pratique sur du concret ; c’est la condition sine qua non pour que j’apprenne, sinon, tant que je reste sur la théorie, mon cerveau n’imprime pas (trop).

J’ai tout de même rapidement compris qu’il me faudrait un peu de temps calme pour avancer avec la programmation fonctionnelle, et surtout continu, donc sans avoir en arrière-plan quelques travaux en cours qu’il faudrait que je termine.

D’où mes questionnements d’ailleurs…

J’hésite par ailleurs à commiter l’utilisation du constructeur de requête SQL dans Dotclear, sachant que c’est potentiellement source de jolis bugs et que le nombre de testeurs des versions instables est réduit à peau de chagrin ; alors sortir une 2.13 mi-août avec si peu de tests, au risque de casser les installations existantes et possiblement casser les mises-à-jours futures, comment dire…

Du coup, faut-il plutôt que j’implémente les tests unitaires et fonctionnels côté Dotclear, sachant que les unitaires de Clearbricks, bien que bien avancés, ne sont pas encore terminés ? Sauf que ça n’a rien de très sexy et franchement je voudrais bien me remettre dans le « bain » avec autre chose que ça !

Commencer à réfléchir à ce que pourrait être un gestionnaire de média efficace — d’ailleurs il n’est pas question de jeter l’actuel, bien au contraire — et poser une structure efficiente en reprenant entre autre tout ou partie de ce qu’avait imaginé Bruno/Dsls à l’époque (médiathèque pseudo-linéaire s’appuyant sur des fournisseurs). Sauf que c’est un plutôt gros morceau, intéressant à tout point de vue parce qu’il mixe du PHP et du Javascript, et qu’on peut l’appréhender comme une mini-application dans l’application… Du coup, ça ne serait pas pour la 2.13 mais pour une 2.14 à venir cet hiver !

J’ai bien quelques plugins à peaufiner, en particulier celui qui permet d’intégrer des médias externes qui nécessite quelques aménagements pour améliorer l’accessibilité du contenu généré… Miam les expressions régulières à coder pour faire ça proprement…

Ou alors développer un autre thème ? Mais j’avoue manquer un peu d’inspiration et je n’ai rien vu sur le net qui ai fait tilt comme pour le dernier publié !

En me relisant je commence à comprendre pourquoi je suis le dernier à développer dans ce projet. Y’a rien de franchement fun là-dedans ! Au delà de ma propre volonté d’aller vers un projet le plus solide et complet possible (y compris les tests unitaires, et pourquoi pas un système d’intégration continue) ; mais ça c’est juste pour ma satisfaction personnelle.

Ou alors je lâche l’affaire pendant encore quelques temps et je vais faire de la moto et de la photo !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13815

Haut de page