Embarquement

Hier, ou avant-hier, je lisais sur le fil Twitter du compte @dotclear qu’untel appréciait que Wordpress a contrario de Dotclear, puisse permettre d’embarquer (embedder disait-il) un tweet il avait renoncé à utiliser ce dernier. Alors j’ai testé côté Wordpress et effectivement, nativement, on peut insérer un lien vers un tweet et ça fait le job tout seul.

Curieux, je suis allé voir le code source, vu qu’ils utilisaient un système oembed et je me suis dit que ça serait pas mal d’avoir une fonctionnalité équivalente dans Dotclear. Ce que j’ai tweeté, évidemment !

Et puis je me suis souvenu que j’avais développé un plugin — noembedMedia — qui utilisait le même système pour embarquer des médias de toute nature, comme une vidéo Youtube par exemple et aussi des tweets (après vérification).

Déjà installé ici-même, j’ai fait l’essai — et d’ailleurs les trois tweets de ce billet ont été embarqués ainsi — en récupérant l’URL du tweet et en le fournissant au plugin (il y a un bouton sur la barre d’outils de l’éditeur).

C’est cool !

Il y a surement quelques améliorations à faire, je pense entre autres à un traitement automatique des URLs insérées telles quelles dans le corps du billet au lieu d’utiliser le bouton d’insertion, mais ça fonctionne déjà rudement bien \o/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13907

Haut de page