Configuration des thèmes

Ça fait des années que j’ai envie de faciliter les systèmes de configuration des thèmes car bien que ce soit prévu pour certains des thèmes distribués, comme Blowup ou Ductile, le code a développer derrière est assez copieux, pour ne pas dire monstrueux.

J’essaie, au fur et à mesure, de simplifier ça, en fournissant quelques fonctions utilitaires, mais toute la mécanique reste encore à gérer du côté du thème et ça peut vite devenir rédhibitoire pour un designer/intégrateur qui n’est pas forcément à l’aise en PHP !

Je mettrais bien en chantier quelque chose qui permette, a minima, des réglages simples comme les images et contenu d’entête, les couleurs des différentes parties, textes et fond, les polices de caractère utilisées, … Seulement je ne suis pas designer/intégrateur, même s’il m’arrive de « porter » des thèmes sur Dotclear et je ne suis pas certain d’avoir la ou les meilleures idées à ce sujet.

De mon côté je verrai assez bien ça comme un fichier supplémentaire, nommé config.xml si on choisit le XML comme syntaxe de définition — je n’ai pas d’avis tranché la dessus —, qui définirait les options prévus par le thème, à charge à Dotclear de fournir la mécanique derrière[1].

En attendant, j’ai un peu augmenté la taille des champs couleur, qui depuis la 2.14 utilisent (normalement) le sélecteur de couleur proposé par la navigateur, qui peut être celui fourni par le système d’exploitation, en tout cas sur Mac.

Champs de sélection de couleur à leur taille native

C’est mieux comme ça :

Champs de sélection de couleur à leur nouvelle taille

Non ?

Note

[1] Je mens en disant que Dotclear ne fait rien, il encapsule la gestion du formulaire mais ça ne va pas plus loin.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13908

Haut de page