Fédération

Mastodon c’est cool, ça vous le savez et vous savez que c’est construit sur la forme d’une fédération d’instances se causant les unes les autres pour former l’ensemble — ensemble pouvant être de dimensions variables d’ailleurs, tout dépend de ce qui est autorisé ou interdit par l’administrateur, le modération, l’utilisateur de l’instance sur lequel il se trouve…

Une sorte de Twitter sans serveur central donc (je simplifie).

Sur la même logique se construisent aussi des fédérations de publication d’images qui reprennent le principe d’Instagram (en gros) ; c’est le projet PixelFed, en cours de développement. J’ai d’ailleurs un compte afin de tester un peu l’idée.

Encore sur la même logique se construit une fédération de publication de vidéo à l’image de YouTube et qui s’appelle logiquement PeerTube. J’y ai aussi un compte, toujours afin de me faire une idée.

Et un truc cool, avec toutes ces fédérations, c’est que vous pouvez vous abonnez aux comptes des autres « types » de fédération. Par exemple, hier, je me suis abonné depuis mon compte Mastodon (@franckpaul@cafe.des-blogueurs.org) à mon compte PeerTube (@franckpaul@peertube.social)[1] et ensuite j’ai publié une vidéo là-bas :

Vidéo publiée par @franckpaul@peertube.social

Normalement embarquée ci-dessous :

De retour sur ma timeline Mastodon j’ai découvert ce toot (pouet en français) :

Toot avec un lien vers la vidéo PeerTube

Soit un joli lien vers la vidéo, tout ça sans bouger le petit doigt !

Incredible isn’t it?

PS : Le « suivi » de comptes PixelFed depuis Mastodon n’est pas encore actif, mais ça ne saurait tarder — il reste du développement à faire côté PixelFed ;-)

Note

[1] L’inverse, soit l’abonnement à un compte Mastodon depuis un compte PeerTube ne semble pas — pour l’instant ? — possible, mais en théorie il pourrait tout à fait l’être ; sauf qu’agréger des pouets sur une instance un peu plus spécialisée de diffusion de vidéos est peut-être hors de propos.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13911

Haut de page