Culpabilité quand tu nous tiens

Ce matin, passablement en retard, je décide de prendre la moto pour aller au boulot. Trajet tranquille, en quinze minutes environ, sans stress donc, jusqu’au moment où une bagnole à ma droite, pour pouvoir changer de file, me force le passage sans même un regard dans le rétroviseur ou encore avoir mis son clignotant.

Je klaxonne, passablement énervé de la manœuvre qui aurait pu me fiche par terre si je n’avais pas des yeux partout et une grosse habitude des comportements routiers sans avertissement d’autrui.

Une fois nos deux véhicules arrêtés quelques mètres plus loin, feu rouge oblige, moi juste à la gauche de la porte avant et quasiment sur la ligne blanche qui nous sépare de la voie opposée, je cogne au carreau de la dite conductrice pour lui demander de mettre son clignotant et de vérifier que le passage était libre, à l’avenir.

Alors que je m’attendais à ce que celle-ci baisse sa vitre, elle m’a fait un signe de la main qui voulait dire : « Dégagez de mon chemin ! », et quand j’ai insisté c’est son passager arrière qui m’a fait le même signe, comme si j’étais une mouche agaçante tout juste digne d’être écartée d’un revers de main.

J’en suis resté sans voix !

J’avoue que sur l’instant, et sur les quelques centaines de mètres qui ont suivi, je me suis demandé quelle attitude adopter, et puis finalement j’ai continué ma route avec un agaçant sentiment de culpabilité, probablement parce que je n’avais pas eu de réaction.

À la réflexion j’aurais du lui replier son rétroviseur, vu qu’elle ne s’en sert pas et ça l’aurait obligé à ouvrir sa fenêtre pour le remettre en place… bien qu’on puisse en douter vu son attitude.

Ou alors c’est le signe conducteur handicapé, apposé à l’arrière de sa voiture, qui m’a troublé ?

D’ailleurs c’est un fichu paradoxe qu’une handicapée ne se soucie guère d’envoyer autrui au tapis, au risque de le forcer ensuite à rouler dans une voiture siglée de la même façon ?

Va savoir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13918

Haut de page