Navigation et historique

Quand j’observe la page des archives de ce blog, ou encore la pagination en bas de la page d’accueil, qui, ce jour, indique « page 1 de 902 », je me dis que ça ne doit pas servir à grand monde, à part moi, de temps en temps pour me figurer le parcours depuis le début, ou parfois pour chercher un mot-clé particulier.

Parce que tout de même, qui va parcourir ce blog de page en page, à part peut-être les quelques premières, et encore de nos jours où tout doit être instantané et immédiat et plus personne ne prend le temps de lire au delà des quelques premières phrases, voire paragraphes quand on de la chance — ou un lectorat de qualité !

Du coup je me dis que ça serait pas mal de « jouer » un peu avec ces modes de représentation, en particulier pour les archives mensuelles, que je verrais bien affichées sous forme de frise chronologique, en affichant une information mensuelle, comme maintenant, mais en proposant de surcroit un zoom qui permette d’afficher des informations hebdomadaires, éventuellement, et quotidiennes. Et pourquoi pas aussi, offrir un zoom dans l’autre sens, vers l’annuel.

Je me dis que ça doit être possible en pur CSS, quitte à ajouter un peu de javascript pour offrir les fonctions de zoom ; surtout que depuis que j’ai assisté à la conférence de Gaël Poupard sur « La donnée graphique avec HTML et CSS » à Paris-Web cette année, je suis persuadé que c’est possible, vu ce qu’il nous a montré.

Je verrais bien ça sous forme verticale, en alternant à gauche et à droite les informations, en partant des mois (avec le nombre de billets) pour l’affichage par défaut, avec une division indiquant chaque année, et en triant ça du plus récent au plus vieux. Pour le zoom arrière vers les années, il suffit de sommer les mois, pas très compliqué, ça peut se gérer dès la construction du « markup », par contre pour l’affichage par semaine, j’hésite un peu, vu que le découpage n’est pas cohérent avec celui des mois, et pour finir avec un service REST pour récupérer les infos quotidiennes vu que j’aimerais assez pousser jusqu’à l’affichage des titres des billets — pas question de tout charger dès le début, surtout ici avec plus de 7000 billets au compteur !

Un petit plugin qu’on appellerait opportunément timeLine serait pas mal pour faire ça, et offrir la balise qui va bien, genre <tpl:timeLine>, non ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14001

Haut de page