Victime de son propre succès

[07:51:30]  <+karlcow>	governance, maintenance… etc. https://www.b-list.org/weblog/2018/nov/20/core/
[07:51:38]  <+karlcow>	à propos de django cette fois ci
[07:52:00]  <+karlcow>	Cette partie est intéressante aussi
[07:52:03]  <+karlcow>	> Django has become sort of a victim of its own success: the types of easy bugfixes and small features that often are the path to growing new committers have mostly been done already in Django.

En suivant une discussion sur IRC (canal ##openweb) ce matin, je vois que Karl, qui observe depuis quelques jours ce qui se fait dans le cadre des générateurs de site statique, citait un extrait d’un billet sur Django — générateur de site statique comme d’autres — qui a fait tilt !

Django has become sort of a victim of its own success: the types of easy bugfixes and small features that often are the path to growing new committers have mostly been done already in Django.

James Bennett, Core no more

Que je traduirais rapidement en :

Django est devenu en quelque sort la victime de son propre succès : les erreurs faciles à corriger et les petites fonctionnalités qui servent la montée en compétence des nouveaux contributeurs ont quasiment tous été faites dans Django.

Remplacez Django par Dotclear et la phrase garde tout son sens et est probablement une des raisons pour laquelle aucun nouveau contributeur ne viendra prêter main forte un jour ou l’autre, même si je m’en désole.

J’ai pendant longtemps pensé que je n’étais pas suffisamment charismatique, ce qui est probablement le cas — c’est toujours difficile de se juger ou de s’auto-évaluer, à l’exclusion de toute autre cause dans ce domaine. Eh bien peut-être pas, finalement, et si c’est le cas, ça me soulagerait un peu, je dois l’admettre !

En attendant les bonnes volontés, mon idée de développer un mode offline dans Dotclear, via les « services workers », va me conduire à reprendre le développement d’une API complète, ce qui est en soi un gros travail et j’ai déjà tellement de choses à faire avant que les bras m’en tombent un peu, je dois dire.

Je ne vais pas faire d’inventaire, mais à la réflexion, je serais bien en peine de proposer un « petit bug à corriger » ou « une petite fonctionnalité à coder » à un nouveau venu dans le projet. Quant à tout ce qui touche l’écosystème (serveur, site, forum, doc, test, …), ce n’est probablement pas assez attractif pour inciter de nouvelles têtes à venir contribuer.

Je ne vais pas conclure, laisser la discussion et la réflexion ouverte ; et j’en reparlerai peut-être le moment venu…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14008

Haut de page