[07:51:30] <+karlcow> governance, maintenance… etc. https://www.b-list.org/weblog/2018/nov/20/core/ [07:51:38] <+karlcow> à propos de django cette fois ci [07:52:00] <+karlcow> Cette partie est intéressante aussi [07:52:03] <+karlcow> > Django has become sort of a victim of its own success: the types of easy bugfixes and small features that often are the path to growing new committers have mostly been done already in Django.
En suivant une discussion sur IRC (canal ##openweb) ce matin, je vois que Karl, qui observe depuis quelques jours ce qui se fait dans le cadre des générateurs de site statique, citait un extrait d’un billet sur Django — générateur de site statique comme d’autres — qui a fait tilt !
Django has become sort of a victim of its own success: the types of easy bugfixes and small features that often are the path to growing new committers have mostly been done already in Django.
James Core no more ,
Que je traduirais rapidement en :
Django est devenu en quelque sort la victime de son propre succès : les erreurs faciles à corriger et les petites fonctionnalités qui servent la montée en compétence des nouveaux contributeurs ont quasiment tous été faites dans Django.
Remplacez Django par Dotclear et la phrase garde tout son sens et est probablement une des raisons pour laquelle aucun nouveau contributeur ne viendra prêter main forte un jour ou l’autre, même si je m’en désole.
J’ai pendant longtemps pensé que je n’étais pas suffisamment charismatique, ce qui est probablement le cas — c’est toujours difficile de se juger ou de s’auto-évaluer, à l’exclusion de toute autre cause dans ce domaine. Eh bien peut-être pas, finalement, et si c’est le cas, ça me soulagerait un peu, je dois l’admettre !
En attendant les bonnes volontés, mon idée de développer un mode offline
dans Dotclear, via les « services workers », va me conduire à reprendre le développement d’une API complète, ce qui est en soi un gros travail et j’ai déjà tellement de choses à faire avant que les bras m’en tombent un peu, je dois dire.
Je ne vais pas faire d’inventaire, mais à la réflexion, je serais bien en peine de proposer un « petit bug à corriger » ou « une petite fonctionnalité à coder » à un nouveau venu dans le projet. Quant à tout ce qui touche l’écosystème (serveur, site, forum, doc, test, …), ce n’est probablement pas assez attractif pour inciter de nouvelles têtes à venir contribuer.
Je ne vais pas conclure, laisser la discussion et la réflexion ouverte ; et j’en reparlerai peut-être le moment venu…
1 De biou -
me semble que Django est plus un framework qu’un générateur de sites statique, mais je peux me tromper.
2 De Franck -
Ah mais oui, tu as raison, je n’avais pas vérifié :-)
3 De saymonz -
C’est pas faut, j’ai déjà parcouru la liste des tickets en me disant « allez, je vais mettre en place un petit truc facile pour la gloire et la postérité » (vu que j’utilise plus Dotclear activement :P) sans rien trouver à me mettre sous la dent…
Ajoutons que Dotclear est exigent pour ses contributeur côté code : utilisation massive de concepts « orienté objet » qui peuvent rebuter le « hacker » novice, quoi que sûrement moins qu’il y a quelques années puisqu’ils se sont démocratisés, mais à la sortie de Dotclear 2 c’était une sacrée courbe d’apprentissage à franchir pour qui venait d’un autre CMS PHP, ce qui n’est nullement une critique bien entendu, ça lui a donné de solides fondations qui font sa robustesse encore aujourd’hui.
À mon sens, c’est le désintérêt pour le phénomène des blogs qui plombent l’ambiance. WordPress bénéficie d’une telle communauté qu’il est utilisé pour tout et n’importe quoi beaucoup plus facilement que Dotclear qui est adapté à un besoin qui est devenu une niche. Et le manque de notoriété n’attire pas de marché d’extensions « freemium » dont les mainteneurs feraient vivre la communauté créant une dynamique.
D’ailleurs, WordPress est très lié à Automattic et WordPress.com, c’est aussi ce qui fait vivre le projet. Est-ce qu’il existe actuellement des plateformes de blogs Dotclear ouvertes au public en dehors de Gandi Blog ?
4 De Franck -
Côté plateforme grand public, il y a Free qui offre toujours de créer un blog gratuitement, sinon, en plus confidentiel il y a quelques fermes de blog qui tournent, j’en connais au moins une dans l’académie de Versailles (quelques dizaines, voire centaines de blog), peut-être d’autres, je ne sais pas.
Question soutien c’est clair qu’on a pas les épaules de WordPress avec une société derrière, ça limite évidemment nos possibilités de développement.
5 De Philippe -
Je crois que Wordpress a eu ce succès non pas grâce aux blogs, mais parce qu’il a été très rapidement utilisé pour faire des sites plus variés : sites vitrines, magazines, et même sites de commerce maintenant.
Dotclear est resté très spécialisé, et comme les blogs ne sont plus autant à la mode depuis l’avènement des rézosocios, son nombre d’utilisateurs s’est réduit. Et cela n’a rien à voir avec le charisme du patron ;)